Remise des clés avant vente

Résolu
kin78 Messages postés 20 Statut Membre -  
kin78 Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,

Je dois signer un acte de vente bientôt et les acheteurs me demandent de leur donner les clés de la maison avant pour qu'ils puissent déménager avant la vente de leur propre bien. En fait, il ne veulent pas payer le prêt relais et veulent signer les deux actes de vente le même jour.
Je me demande si juridiquement, cela pose un problème de donner les clés de la maison avant la vente. ça ne me plaît pas beaucoup. on ne sait jamais ... Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

8 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

Le mieux est de leur ouvrir la maison le temps qu'ils déposent leurs affaires de refermer et de conserver la clef.Mais ne leur donnez pas les clefs,car si ils s'installent et ne signent pas l'achat vous ne pourrez les faire partir qu'aprés une procédure d'expulsion qui est longue trés longue
5
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonjour

C'est très dangereux de faire ça, s'il y a le moindre pépin vous êtes mal

A la limite si le garage est séparé, vus pouvez accepter qu'ils y mettent les meubles , mais pas plus
4
Sylvie

Les acheteurs ont certainement versé un acompte au notaire, s'ils veulent uniquement stoker, ils prennent l'assurance habitation, ils mettent les relevés à leurs noms ainsi que la taxe foncière, je ne vois pas trop ou est le problème, voir avec l'agence immobilière, s'ils sont de bonne foi ?

Le prêt relai coute cher, même pour quelque jours ! Alors si ça peut leur rendre service, pourquoi pas ... Beaucoup de personne de mon entourage l'on fait et ils n'ont pas eu de problème
4
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

A éviter
. Vous leur donnerez les clés le jour de la signature de l'acte.
On ne sait jamais ce qu'il peut arriver, et cela va vous tomber sur le dos.

@+
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kin78 Messages postés 20 Statut Membre 2

oui, je vais peut-être voir ça avec le notaire.
1

J'ai vu avec le notaire qui m'a déconseillé de remettre les clés car je ne peux pas les récupérer plus tard et ne peux être garante que les acheteurs ne font qu'entreposer les meubles. Bref trop compliqué. On s'est finalement arrangé autrement. Les acheteurs vont remettre, eux, leurs clés à leurs acquéreurs 2 jours après signature.
Merci à tous pour vos réponses.
1

Merci de vos réponses. Je ne pense pas avoir affaire avec des truands mais je n'aime pas l'idée de laisser les clés.
je n'ai pas de garage. de plus, je ne peux pas leur ouvrir et refermer car je serais dans ma nouvelle maison à 400 km.
0
jacques340 Messages postés 1279 Statut Membre 886

avant de donner les clés , demandez à votre notaire s'il est en possession de l'argent . signé les 2 ventes ce n'est pas un problème. le clerc du notaire s'étant déplacé pour récupérer le règlement de la vente de mon acheteur .j'étais dans le même cad
-3
jacques340 Messages postés 1279 Statut Membre 886

quand on est vendeur et que votre acquéreur est lui aussi vendeur , si tous campent sur leur positions ça devient impossible .les déménageurs ne sont pas à votre disposition le jour j et et plein d'autres tracas . il y a donc ce que j'ai écris précédemment , ça a été mon cas et ça a très bien été
0