Visite du logement sans avoir prévenu

tournaline27 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011 - 29 avril 2011 à 21:55
 tournaline 27 - 2 mai 2011 à 22:11
Bonjour, nous avons envoyé notre préavis de départ à notre propriétaire. Suite à des litiges entre nous, celui-ci m'a signifié que nous étions dans l'obligation de lui laisser libre accès au logement de 17h à 19h. Je ne conteste pas ce fait puisqu'il est indiqué dans notre contrat. Ce que je conteste en revanche c'est qu'il nous oblige à rester dans le logement durant ce laps de temps de façon à pouvoir faire visiter la location sans nous prévenir. Voici ma première question : A-t-il le droit de proposer des rendez-vous sans nous en avoir informé ?
Ma seconde question concerne la vmc : nous avons des problèmes de moisissures dans la salle-de-bains résultant de l'absence de vmc. Elle n'est pas indiquée dans l'état des lieux et notre propriétaire nous affirme que nous n'en avons pas besoin et que la présence la de moisissure nous est imputable, parce que d'après lui, nous n'aérons pas assez. Il va jusqu'à nous menacer de refaire faire entièrement la maison à nos frais. Alors, la vmc dans une maison avec un système de chauffage électrique est-elle obligatoire ou non ?

4 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829
29 avril 2011 à 23:43
Bonsoir

A-t-il le droit de proposer des rendez-vous sans nous en avoir informé ?

Non, ni même de vous obliger à rester dans l'appartement

Vous pouvez aussi proposer d'autres horaires certains jours

Il va jusqu'à nous menacer de refaire faire entièrement la maison à nos frais
il peut essayer

soyez très vigilante lors de la rédaction de l'EDS !

Pour la VMC je ne sais pas, mais il est vrai que les moisissures sont souvent dues à un manque d'aération, et la vmc ne me semble pas obligatoire, même pour un chauffage électrique

Prévoyez de repeindre
0
tournaline27 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011
30 avril 2011 à 18:14
Merci.
Nous sommes allés à la gendarmerie et apparemment, les visites sans que nous en aillons été informés sont autorisées. La vmc est obligatoire. Ce n'est pas vraiment qu'il n'y en a pas d'ailleurs, il y a un trou, un interrupteur et c'est tout, aucune gaine.On nous a conseillé de prendre contact avec un huissier de justice pour établir un constat et pour faire un état des lieux de sortie impartial. Nous avons déjà repeint la salle-de-bains, tout en prenant quelques photographies.
0
La VMC dans la salle de bain n'est pas obligation mais un system d'aeration si.
0
C'est obligatoire dans les logements neufs.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 829
30 avril 2011 à 18:43
Nous sommes allés à la gendarmerie et apparemment, les visites sans que nous en aillons été informés sont autorisées. La vmc est obligatoire

Ils sont champions vos gendarmes !! vous êtes vernis dans votre ville , ils savent répondre à ce genre de question ?? chapeau bas

contactez l'ADIL de votre appartement, surtout concernant la VMC : elle n'était pas obligatoire lors de la construction de la maison , comme les airbags sur une voiture : vous en exigez sur les voitures anciennes par ex ?
0
tournaline27
2 mai 2011 à 00:42
Si les gendarmes ne sont pas omniscients, ils possèdent internet. Quant à la vmc, ce n'est pas vraiment, qu'il n' y en a pas. Lors de notre arrivée, il y avait un trou (apparemment aucune gaine) ; nous avons dû d'ailleurs installer une grille car les araignées avaient tendance à nous rendre une petite visite ! Il y a un interrupteur, mais rien ne marche. Le gros problème, c'est que la vmc n'a pas été indiquée sur l'état des lieux. A cette époque, mon mari venait d'être muté, l'état des lieux avait été rédigé sans lui et comme il n'avait plus d'endroit où se loger, il l'a signé. Pour info, nous ne sommes pas allés à la gendarmerie pour nous plaindre de la vmc, mais parce que notre propriétaire m'a menacée de "nous foutre sur la paille !". Mais vous avez raison, je contacterai l'ADIL demain et je posterai sa réponse.
Réponse à Laura, il n'y a aucun système d'aération.
0