Temps de pause hcr

serra - 28 avril 2011 à 09:49
 alain75 - 4 mai 2011 à 17:45
Bonjour,

Employé en CDI dans un hôtel, je souhaiterais savoir comment s'organisent les temps de pause pour la journée. J'ai compris que j'avais droit à 20 minutes de pause après 6 heures de travail consécutifs. Par contre quel est le droit en la matière quand mon employeur me dit de prendre ma pause en fin de service ? Exemple je commence à 6H donc je devrais prendre ma pause à 12H. Mais mon employeur attend la fin du service pour me dire de prendre cette pause. Les horaires de pause peuvent-ils changer au gré de la volonté de l'employeur ?
Par avance je vous remercie pour votre réponse
Thierry Serra

2 réponses

La pause de 20 minutes est payée. Elle doit être prise au plus tard après 6 heures de travail consécutives. L'organisation de cette pause peut impliquer qu'elle soit prise avant.
Par contre imposer la pause en fin de service ou alors faire qu'elle n'existe pas, car quand on travaille on est pas en pause, est illégal au regard du droit du travail.
Renseignez-vous auprès de l'inspection du travail ou mieux au syndicat de votre branche d'activité.
6
Bonjour

Si votre service se termine après 12 heures, votre employeur ne peut pas vous refuser la pause de 20 minutes au minimum à laquelle vous avez droit après 6 heures de travail effectif.

C'est à lui de s'organiser pour que vous puissiez bénéficier de cette pause avant 12 heures, mais pas après votre service si vous avez travaillé pendant 6 heures, de 6h du matin à 12h.

Votre pause sera au minimum de 12 h à 12 h 20

Indiquez-lui que vous allez vous renseigner auprès de l'inspection du trvail pour savoir si le fait que votre employeur vous impose de prendre votre pause après le service ce qui fait que vous avez travaillé plus de 6 heures consécutives, est légal.
0
Merci pour votre réponse, je vais directement intérroger l'inspection du travail.
0
Bonjour,
moi aussi j'ai le même problème. Nous devons prendre notre pause à la fin de notre service.
C'est a dire je fait 13h 20h20 de 20h00 à 20h20 en pause!
Mais je ne suis pas en pause car je doit fermer le magasin et faire ma caisse et faire le ménage.
Je part tout le temps en retard mais je suis pas payer pour ça.
C'est légale ou pas? Avez vous des informations ?
merci
0
Bonjour mégane

Illégal, votre pause doit intervenir à partir de 19 h 00 jusqu'à 19 h 20 minimum.

Donc à voir avec l'inspection du travail.
0
merci de votre réponse; juste une petite chose, mon ami travaille o luxembourg, c la meme chose ou pas?
0
Vous auriez dû préciser avant, je vous indique la législation française. Il devra consulter le code du travail luxembourgeois afin de savoir si ce que fait son employeur est légal ou pas.
0