Vente de voiture d'occasion

nonolenovice - 26 avril 2011 à 13:35
 nat2209 - 29 avril 2011 à 10:06
Bonjour,

Je suis sur le point de vendre mon véhicule d'occasion à un particiulier suite à l'essai du véhicule en lui transmettant toutes les informations concernant les pièces défectueuses à changer (controle technique ok, sans contre visite).

Après avoir fait plusieurs forums pour lire un peu tout les soucis que certains vendeurs ont pu avoir.

Je souhaiterais savoir s'il y a des mentions particulières à noter sur la carte grise ou le certificat de vente afin d'éviter tout ennuie avec un éventuel acheteur peu scrupuleux.. ?

Merci pour vos réponse.

6 réponses

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux lister sur papier les défauts que vous connaissez et faire contresigner par votre acheteur afin d'être (je l'espère) le plus tranquille possible.

Cordialement
0
nonolenovice
26 avril 2011 à 13:53
Legalement ce document pourra être utilisé ? ou alors aurra t'il aucun usage légal ?
0
Légalement je ne sais pas mais en tout cas ça devrait refroidir l'éventuel acheteur de dénoncer un vice caché, après difficile de dire qu'il n'était pas au courant.
0
nonolenovice
26 avril 2011 à 14:08
Ok, on m'a parlé de mettre la mention "vendu dans l'état" mais je ne sais pas si c'est sur le certificat de vente ou la carte grise.. et si cette mention servira à quelque chose en plus de cet éventuel courrier contre signé.
0
Toujours d'après ce que j'ai lu (je ne suis surtout pas professionnel en la matière mais je me renseigne beaucoup) cette mention n'aurait aucune valeur légale. Cela dit, lors d'une vente je la met quand même sur la carte grise car il y a tellement de mauvais acheteurs qui veulent pour pas cher un véhicule quasi neuf !
0
nonolenovice
28 avril 2011 à 22:59
J'ai vendu ma voiture mardi soir après avoir fait un essai de la voiture la veille avec le client.
En énumérant tout ce qui serait à changer sur la voiture.
Il est reparti avec la voiture le mardi soir. ce soir je reçois un appel du client m'indiquant qu'il n'avait pas utilisé la voiture depuis ce soir et qu'en l'allumant le moteur faisait des bruits de craquement (nous n'avons jamais eu aucun bruit ni problème avec le moteur).
Après l'essai avant et après vraiment aucun bruit..
Le client m'a indiqué qu'il allait aller demain chez peugeot pour savoir à quoi correspond ce bruit.
Que dois-je faire ?
Quelle recourt peut avoir le client pour ce problème de moteur ? (qui n'existait pas il y a deux jours)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous l'avez vendue combien votre voiture, elle a quel âge ?
0
Nonolenovice
29 avril 2011 à 09:47
Je l'ai vendu 4500 € elle est de 2004 pour 144512 km.
0
De toute façon si l'acheteur veut allez chez Peugeot c'est son droit. après, il a acheté une voiture d'OCCASION. S'il estime qu'il y a vice caché (et ça il faut qu'il le PROUVE) il doit d'abord vous en informer par écrit en recommandé, ensuite faire venir un expert et faire une expertise contradictoire en votre présence et celle de votre expert. Après ça il doit saisir le tribunal. Donc si vous avez signalé les défauts de la voiture, pourquoi y aurait - il vice caché (à ne pas confondre avec USURE) ? et ça c'est à lui de le prouver. Donc voilà toutes les démarches pour une voiture d'occasion. Si ce monsieur est sur de lui et a beaucoup de temps et d'argent à dépenser.... l'important étant de ne lui avoir rien dissimulé.
0
Pour terminer, en cas de souci, je vous conseille de prendre contact auprès de votre assistance juridique de votre assurance automobile.
Cordialement
0