Revalorisation pension alimentaire

little-cath - 25 avril 2011 à 16:17
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 avril 2011 à 07:47
Bonjour,
je suis divorcée depuis mai 1998

je vais vous faire un bref retour ds le passe pour que vous compreniez bien ma situation !
Mon ex mari est parti avec une jeune femme de plus de 13 ans sa cadette !
J'aurais pu faire un divorce par faute mais j'avais peur de mon ex mari qui lui m'a imposé un divorce par consentement mutuel ...
Je sais j'ai été faible mais il me faisait trés peur ....

Donc le divorce a été prononcé le 2 mai 1998 avec un jugement lui imposant de verser 600 francs / mois/enfant et à acheter tous les mois 150 francs de vetements et ou chaussures ...

Il y va de soit que ceci a été respecté que peu de temps car mon ex avait le sentiment de donner de l'argent pour moi et non pour les enfants !!!!

Je tiens aussi a vous preciser que mon ex ne prenait pas regulierment les enfants... que ce soit pour les vacances scolaires ou autres ! J'ai donc du assumer seule leur garde malgré un métier trés prenant ( infirmiere en milieu hospitalier )

Je ne faisais rien car j'avais toujours une peur bleue de mon ex !

Au moment de l'adolescence mon second enfant a voulu aller vivre chez son pere !
( je veux dire dormir et repas du soir car tous les jours à midi , il venait manger chez moi- son pere ne voulant pas prendre en charge les frais de cantine )

A cette periode là mon ex me dit puisque c ainsi je ne te donne plus de pension : tu as tout à y gagner car tu touche les allocs et n'auras pas un exedent de revenus à déclarer au fisc et moi j'economise aussi
Sous la pression je me suis tue toujours et encore par crainte de mon ex !

Là mes 2 enfants ainés sont independants financierement depuis 2006 pour ma fille ainée et 2008 pour son frère ...

Toujours par crainte de mon ex mari je ne dis rien !

Mon plus jeune fils a 18 ans et si tout va bien est parti pour des etudes longues puisqu'il veux faire kiné

Mon ex mari a toujours "main basse sur moi " mais là je veux dire STOP:
pour moi pour pouvoir avancer ds ma vie perso et sortir de son emprise
pour mon fils qui a le sentiment de ne pas etre reconnu par son pere !

Le soucis est que je tente une approche mon ex mari me dit ; je vais signaler aux allocs et tu devras rembourser , il me tient par le chantage !

Je suis décidée à agir non pas pour recevoir l'anteriorité des pensions non versées mais pour recevoir une pension
pour mon plus jeune filsjusqu'a la fin de ses etudes ainsi que la prise en charge à 50 % de tous les frais de scolarité par son pere ....

à noter que je suis seule et ai les memes charges qu'un couple marié
que mon ex lui par contre est remarié et papa d'un petit garcon de 5 ans !

Si je fais cela c'est que mon ex me fait moins peur à present et je pense que pour lui cela a été facile de faire des enfants et de ne pas les assumer mais par contre de me faire continuellement des reproches !!!!!!

J'aimerais , mon fils étant majeur , que cet argent lui soit versé directement sur son compte !

Je pense demander un versement de 150 € par mois avec saisie sur salaire car sinon je n'aurais encore rien .........

Que me conseillez vous ?
Je pense proceder de la facon suivante

demander a mon ex de me verser 150 € pour mon fils et ce par ecrit
et devant son refus demander au JAF la revision de la pension en tenant compte du coup de la vie , des besoins d'un ado de 18 ans et mes revenus et charges mensuels ....

Merci de m'aider

Catherine

2 réponses

à noter que le domicile principal avait été fixé chez moi tout en laissant la garde libre
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
26 avril 2011 à 07:47
Bonjour
Inutile de lui demander son accord, mais passer plutot directement devant le JAF afin de ne pas entendre ses arguments qui font partie de son emprise et qu'il constate enfin que vous le mettez devant le fait accomplit
Vous pouvez l'assigner en préparant votre dossier au JAF du tribunal de grande instance de votre domicile en fixant la demande de pension que vous souhaitez vous voir attribuer et en préparant tous les justificatifs (charges et revenus , frais scolaires, certificats scolaires ) de votre foyer
Vous conservez un double exemplaire que vous enverrez en piece contradictoire à votre ex quelques jours avant l'audience et il devra faire de meme vous concernant
Vous expliquez dans une lettre résumant votre situation que votre ex n'a jamais payer la pension alimentaire depuis votre divorce (ou tres peu ) , cela va plaire au JAF qui va surement l'augmenter d'un coup
Ensuite, une fois la nouvelle décision recu, vous attendez un mois et si il n'a pas payé sa pension, vous pouvez le faire saisir par l'huissier
Voici un lien qui vous explique les démarches apres divorce
https://www.service-public.fr
0