Refus temps partiel suite congès parental

lisa19772 - 22 avril 2011 à 22:46
 gab - 8 mars 2012 à 21:57
Bonjour,

Actuellement en congès parental je souhaite reprendre mon travail à temps partiel (en prolongeant mon congès parental) en sept.

j'ai fait la demande du mercredi, qui m'a été refusé car ma cadre de chef l'a depuis 5 ans et qu'elle ne veut pas me le laisser car ses enfants rentrent en 6° cette année; elle a de plus 10 semaines de congès par an, et termine à 17H30.

J'ai donc demandé à finir à 16h elle refuse également, disant qu'elle est décisionnaire et moi opérationnelle, donc qu'elle ne veut pas prendre les appels du service !

quels sont mes recours ?
mes filles auront 18 mois et 5 ans à la rentrée, est ce que ça peut jouer en ma faveur ?

ma demande étant exceptionnelle cette année pour que la transition maison école/crèche se fasse en douceur ! mon patron a validé que je travaille aux 35H au lieu des 39H et que je cumule des jours de repos pour les poser ultérieurement, mais pas le mercredi, ni lors de ses 10 semaines de congès, ce qui va être difficilement gérable , ou quand je pourrais prendre mes jours mes filles seront à l'école ou à la crèche.

puis je faire du forcing pour finir à 16H? est ce que je peux jouer la carte de la discrimination et du favoritisme de mon patron pour ce cadre par rapport à mon statut d'assistante ?
est ce qu'il a le droit de faire un temps partiel en cumulant des jours de repos et pas au quotidien ?
je suis perdue, merci de votre aide !!! .

5 réponses

Bonjour.

Mauvaise nouvelle pour vous.. mais votre employeur a tout a fait le droit de faire cela. En effet les horaires de travail des salariés sont a la seul appréciation du dirigeant et de la convention collective.
Avec des salariés jeunes parents, les employeurs en général se débrouillent et s'arrangent pour arranger tout le monde.. mais ce sont des arrangement interne qui favorisent les emplois du temps de tous les salariés..

Si il y a d'autres salariés, qui ont la même fonctions que vous et qui acceptent de vous arranger, le dirigeant ne pourra pas refuser (la ce sera considéré comme discriminant), mais dans le cas ou vous etes la seule a votre poste et la seule a travailler le mercredi cette démarche est compréhensible vis à vis de l'employeur donc vous ne gagnerez pas en faisant appel. Aucune loi est avec vous. Désolé. Courage.
0