Choix de résidence

hortense - Modifié par hortense le 20/04/2011 à 21:34
 Utilisateur anonyme - 20 avril 2011 à 21:58
Bonjour,
J'ai obtenu la garde de mes deux enfants, suite à un divorce par consentement mutuel, en 2004. Or depuis, le père prend ses enfants à sa convenance, et ne suit pas les accords inscrits sur la grosse de jugement... suivant la compagne du moment. Depuis deux ans, il a rencontré une femme qui a 2 enfants, et ELLE demande à les avoir (pour occuper sa fille !). Je ne mets pas en doute l'amour qu'il peut porter à ses enfants, mais à présent les enfants ont du mal à le suivre en week-end, comme en vacances. Ils ne souhaitent pas y aller, et pleurent la plupart du temps. Ils en ont même peur, car il est très menaçant. Ils me demandent souvent à quel âge ils pourront décider d'aller ou non avec leur père les week-end, et de refuser de partir en vacances !!! Il y a-t-il donc un âge pour décider de choisir ? Merci de votre réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 avril 2011 à 21:58
Bonsoir.


Il n'y a aucun texte de loi qui impose un âge limite pour être entendu.

Il suffit qu'il soit capable de discernement.

Cette appréciation du discernement est très subjective, tout va dépendre
de l'état d'esprit de l'enfant.

En moyenne, on considère qu'à 12 ans, l'enfant est capable de discernement.

Mais même à 10 ans, il n'est pas impossible à l'enfant de faire valoir son droit à être entendu.

Maintenant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande.

L'avis de l'enfant sera pris en compte, tout comme avec les autres critères qui permettent d'établir sa résidence habituelle et le droit de garde.

Et le juge statuera aussi sur les frais de déplacement, ceci n'étant régi par aucun texte, seul le juge décide.
0