Chèque refusé, frais et délai

patafoin - 20 avril 2011 à 14:30
 marquis de Carabas - 26 avril 2011 à 07:41
Bonjour,

La semaine dernière j'ai eu un refus de paiement pour un chèque (100€...) qui a provoqué une procédure d'interdiction, confiscation de carte etc. Pas de chance, j'avais reçu la lettre me prévenant du refus imminent le vendredi, me demandant de payer avant le lundi. J'ai émis immédiatement un virement depuis un autre compte, mais l'argent n'est arrivé que mardi, trop tard.

Le mardi j'ai tout régularisé en bloquant les fonds. Mais depuis, à chaque fois qu'un chèque est présenté (émis avant ce chèque de 100€ refusé), j'ai 27 euros de frais. Aujourd'hui j'en suis à mon huitième chèque concerné (le chèque est bien payé, mais j'ai quand même 27 euros en plus).

Je viens d'aller à la banque, et ils disent qu'ils ne peuvent rien faire. C'est culotté, car le fichage BNF est instantané, alors que le dé-fichage met 15 jours !

Puis-je demander officiellement le remboursement des frais ? Existe-t-il un médiateur ?

Merci

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
20 avril 2011 à 14:39
A priori et selon ce que vous nous indiquez...Effectivement, votre banque abuse un peu de la situation, malgré la situation régularisée en 3 jours.

Il est impératif de récupérer le chèque impayé aupres de votre créancier et de le restituer a la banque.


Si votre agence et son " ineffable " DIRECTEUR....(smile) ne vous répondent pas favorablement...

Saisissez le médiateur de la banque par un courrier RAR en justifiant de tout le dossier et en réclamant un remboursement des frais, même partiel

voila

Cdt
0
ok mais le directeur (vu que ma conseillère, fraîchement débarquée depuis 15 jours, 8ème du nom en 5 ans, était en vacances) m'a conseillé de bloquer les fonds sur un compte spécial en attendant que le chèque soit représenté. Il a bien dit que cette mesure entraînait la fin immédiate du fichage dans leur système (mais que cela pouvait prendre "quelques jours" pour la BNF).
Bref, je vais de ce pas écrire au médiateur.

Tout ça n'est pas bien grave pour moi (revenus confortables), mais subitement je comprend comment la majorité des gens peut se retrouvé embourbé et ne jamais s'en sortir et j'ai maintenant une petite idée de comment les banques (les enseignes, pas les pauvres gratte papiers dans les agences) font du chiffre avec les particuliers.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
24 avril 2011 à 16:24
Bonjour,

En complement, tous les cheques emis (meme honores) pendant une periode d'interdiction bancaire font l'objet d'une information aupres de la banque de france et factures pour cette gestion.

Le delai d'information aupres de la banque de france est de 48h apres regularisation, donc tous les cheques debites dans cette periode sont facturables.

De plus, pour votre information, les revenus d'une banque sont à plus de 60% avec les comptes CREDITEURS (vousaevez deja entendu parler de trading?) et non de comptes debiteurs qui coutent cher en gestion et immobilisation d'actif...

Cordialement
0
On peut dire que les banques se sucrent grassement sur les comptes débiteurs et les comptes en incident !!! ....Même notre Ministre des finances s'en est émue !!!

A la limite le compte qui serait régulièrement à 1 € de crédit moyen pourrait être le moins rentable...

Il est urgent de ne pas s'inquiéter des soucis "d'immobilisation d'actif des banques"

De plus tous ces éléments de renta du compte comme on dit dans le petit sénacle de la banque, sont tres loin des soucis de Patafoin... Et globalement des gens concernés par ces situations à 27€ la partie
Cdt.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
25 avril 2011 à 22:50
C'est bizarre vous etiez plus ému pour les problèmes d'immobilisation de la personne qui travaillait mais qui avait des factures qui mettaient 3 a 4 mois a etre reglees alors que ses depenses, elles n'attendaient pas.

Vous savez, il y a les idees recues et la realite parfois il faut retablir la verite. Ne pas oublier que l'economie fait tourner ce monde et qu'elle s'applique à tous à differentes echelles, alors il ne faut pas que regarder la poutre que l'on a dans l'oeil en se foutant de la paille du voisin...

Moi ce qui me debecte c'est de voir les frias que mon chirurgien m'a pris en depassement d'honoraires (1200eur) pour faire la meme operation moins chere à mon voisin de chambre ou bien les frais que m'a fait payer mon operateur lors de mes vacances à l'etranger...
chacun ses problemes, mais ils tournent tous autour de la meme chose...

Cordialement
0
" Ne pas oublier que l'economie fait tourner ce monde et qu'elle s'applique à tous à differentes echelles",

En effet, elle s'applique a tous!..... Mais pas de la même façon

Les uns s'engraissent, les autres rament.... Inexorablement les choses se modifieront avec le temps (Répartition des revenus)....
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
20 avril 2011 à 14:54
Bravo PATAFOIN !!! Vous avez fait un grand pas dans le sens de la réalité

C'est souvent à l'aune de ses expériences que l'on appréhende mieux les choses !...

Bien cordialement
-1