Fraude cb dab litige

wijeman Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 - Modifié par wijeman le 17/04/2011 à 18:11
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 17 avril 2011 à 19:34
Bonjour,
J'ai été victime d'une fraude à la carte bancaire lors de mon séjour au Bresil, pour récapituler les faits, je suis allé dans ce pays pour un séjour du 02/04/2011 au 06/04/2011,j'ai effectué deux retraits dans des guichets automatiques locaux.

De retour en france 1 semaines apres je consulte mes relevés bancaires et je constate que des retraits en especes ont été effectués le 11, 12 et 13 avril pour un montant total de 1500 euros.

Je fait de suite opposition sur ma cb et je préviens ma banque (Societe Generale). De plus ma compagne qui est au Credit Mutuel est victime de la meme fraude . Ces retraits on etés faits alors que nous etions déja rentrés en France. Du coté de la banque de ma compagne le Crédit Mutuel la rassure et sa chargée de clientele fait le nécessaire pour monter le dossier de contestation et lui informe qu'elle sera indemnisée dans les plus brefs délais...

De mon coté le son de cloche est totalement different, je me bat pour pouvoir trouver un interlocuteur compétent car mon chargé de clientèle est peu disponible , après maintes et maintes tentatives j'arrive enfin a le contacter, ce dernier me fait comprendre qu'à partir du moment ou mon code secret a été saisi la responsabilité de la banque est dégagé et il y a peux de chance que je sois indemnisé.


Je lui fait comprendre avec divers preuves (billets d'avions, ecritures sur mes relevés bancaires effectués en France, attestation de mon employeur) que j'étais bien en possession de ma carte bancaire le jour des faits et que je ne pouvais pas etre au Bresil au meme moment.

Je sais qu'un texte de loi stipule que la responsabilite de la banque est engagée à partir du moment ou un retrait frauduleux est effectué alors que le titulaire de la carte est en sa possession .

Faites moi part de vos experiences merci d'avance car je sens que ca va etre le pot de terre contre le pot de fer

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
17 avril 2011 à 19:34
Bonjour,

La loi est la même pour le CREDIT MUTUEL que pour la SOC GEN !

La banque a l'obligation de vous rembourser dans un délai d'un mois suivant votre plainte, sans frais bancaires à votre charge, à condition que la fraude ait eu lieu moins de 70 jours avant votre contestation, et qu'elle soit prouvée.

Vous devez adresser une lettre recommandée avec AR au directeur de votre agence bancaire pour dénoncer les prélèvements frauduleux, en joignant les copies des relevés de compte correspondants, avec les débits litigieux encadrés.

Parallèlement, vous faites opposition pour bloquer votre carte bancaire afin que la fraude ne se reproduise pas.

Vous allez porter plainte à la gendarmerie, en fournissant les relevés bancaires où les opérations frauduleuses sont mises en évidence.

Après enquête, dans le meilleur des cas, votre banque vous restitue la somme indûment débitée dans le mois qui suit, sans frais bancaires. L'affaire est classée.

Si l'agence inscrit des frais bancaires à votre charge ou si elle ne restitue pas la somme frauduleusement débitée, vous devrez adresser une réclamation au chef d'agence, en expliquant tous les paramètres de votre affaire, avec toutes les pièces nécessaires. Si la banque ne réagit pas, adressez-vous au siège social, puis au médiateur.

Si aucun accord n'est trouvé, vous devrez entamer une procédure judiciaire, avec ou sans recours à un avocat. A vous d'apporter les preuves de votre incapacité à avoir réglé les sommes frauduleuses (réglées dans une autre ville, ou à un moment où vous étiez à l'étranger...).

Si vous avez besoin des textes du code monétaire et financier je vous les donne...

Cdt
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