SARL, quelles charges sans CA ?

Nix - 15 avril 2011 à 14:33
 Nix - 18 avril 2011 à 23:09
Bonjour,

Je vais bientôt créer ma SARL avec deux amis. Malheureusement aucun de nous trois n'a de formation de gestionnaire ou de juriste. Je me renseigne donc sur internet et entre autres sur le site de l'ACPE.

Je vous explique mon principal questionnement.

Nous voulons monter une entreprise dans le domaine de l'Internet, nous n'auront comme charges principales que l'achat de serveurs et leur housing (on a pas prévu de prendre des salariés au début). Du coup, on espère pouvoir se lancer avec un capital relativement faible (autour des 6K) mais nous n'aurons pas forcément un gros CA au début. Se pose donc la terrible question des charges indépendantes du CA !

Par exemple, on m'avait parlé de payer quelqu'un pour rédiger les statuts et d'un expert comptable pour vérifier les comptes. Est ce obligatoire ?

Ensuite j'ai vu qu'il y avait des "pièges" un peu partout, par exemple que si (à priori) nous faisons l'erreur d'avoir des gérants majoritaires ils devront payer, étant travailleurs non salariés, 1500€ de cotisations assurances maladie (http://www.apce.com/cid60740/c.....s-tns.html).

Je vois aussi que la CFE est calculée "sur la valeur locative des biens immobiliers passibles de la taxe foncière, utilisés par l'entreprise pour les besoins de son activité". Je comptais utiliser mon appart comme siège social...

Enfin voila, est ce que vous avez une idée des autres frais que l'on doit payer une fois ou annuellement sans que l'on ne fasse le moindre CA ?

Je vous remercie d'avance !

1 réponse

Bonsoir,

C'est préferable de prendre un expert comptable, il vous aidera à la création et dans les différentes etapes du développement de votre SARL.
Avez vous un buissness plan? un prévisionnel? des roles définis entre les collabortateurs?
Une SARL coute environ 3000€ l'année sans CA

Bonne continuation

Alex
1
Merci pour votre réponse.

Oui nous sommes au point au niveau du projet en lui même, notre lacune est plus du cote juridique.

Avec un cout pareil nous avons tout intérêt a finir le développement sans cadre légal et ouvrir boutique uniquement lorsque l'exploitation commencera réellement !
0