Succession couple pacsé

Résolu
angel77 - 14 avril 2011 à 14:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 avril 2011 à 16:39
Bonjour,

Je suis pacsée depuis plus d'un an. Mon conjoint a deux enfants issu d'un premier mariage. nous sommes propriétaires d'un bien immobilier depuis 2ans. Au moment de l'achat du bien nous n'étions pas pacsé et sur conseil de notre notaire nous avons tous deux écrit un testament nous léguant mutuellement la totalité de nos biens. Qu'arrivera-t-il si mon conjoint vient à décéder (en ce qui concerne ses enfants, notre bien immobilier, etc ....)

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
14 avril 2011 à 14:54
Qu'arrivera-t-il si mon conjoint vient à décéder
Les deux enfants sont des héritiers "réservataires" pour les 2/3 sans possibilité de réduire ce minimum.
Donc, vous un tiers.
0
D'après votre réponse, les enfants auront 2/3 de la part du père. Le testament écrit chez le notaire sert à spécifier que le troisième tiers me revient c'est ça? Et dans la mesure où je ne peux financièrement pas leur donner leurs parts, je suis dans l'obligation de vendre ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
14 avril 2011 à 15:10
Le testament écrit chez le notaire sert à spécifier que le troisième tiers me revient c'est ça?
Exact.
Il s'agit de la "quotité disponible", celle dont la personne peut disposer librement après avoir satisfait la part "réservataire" des enfants.
Si d'autres enfants naissent: -la quotité disponible diminuera.
Si des enfants disparaîssent : -la quotité disponible augmentera.

Et dans la mesure où je ne peux financièrement pas leur donner leurs parts, je suis dans l'obligation de vendre ?
Réponse affirmative.
Cependant, le conjoint survivant bénéficie d'un droit viager d'habitation sur l'immeuble constituant le domicile des conjoints et d'usage du mobilier le garnissant, à condition d'être..........................mariés.
0
"à condition d'être..........................mariés."

-----> c'est prévu....
0
Que se passe-t-il cette fois si c'est moi qui vient à décéder la première nous n'avons pas d'enfant pour l'instant mais nous avons prévu d'en avoir
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
14 avril 2011 à 16:39
si c'est moi qui vient à décéder la première
Pas de d'enfant = pas d'héritier réservataire, tout est recueilli par le bénéficiaire du testament.
0