Temps de conduite chauffeur courte distance

sylvainrsi - 14 avril 2011 à 10:32
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 14 avril 2011 à 22:29
Bonjour,
J ai une petite question je viens de me pencher sur la legislation europeenne du transports de marchandises superieur a 3t5 mais il y a des choses que je ne comprend pas au niveau de temps de conduite.
je suis chauffeur courte distance et la legislation parle qu au bout de 4h30 de conduite il faut faire une coupure ma question est est ce que c est 4h30 de conduite pure est dur ou temps de travaille et qu elle sont mes droit en tant que chauffeur courte distance dans le tp .un exemple de ma journee
je part a 6h normalement a 10h30 je dois coupe mais j ai pas roule 4h30 j ai du roule 1h le reste c est du travail bien evidement je coupe 1h le midi ou pour nous il y a d autre droit comme c est 6 h de travail apres 30mn de pose et pour 9h c est 45mn sans depasse les 12 h dans la journee

j espere que vous avez compris

merci d avance
A voir également:

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 1 324
14 avril 2011 à 22:29
Bonsoir Sylvainrsi,

Vous avez votre réponse dans votre question:

Au bout de 6 de travail (conduite + travail), vous devez couper 30 minutes.

Donc pour votre exemple, si vous commencez votre journée à 6h00, et que vous ne roulez qu'une heure, vous devrez couper 30 minutes à partir de midi.
A midi 30, vous pourrez travailler ou rouler 3 heures, puis couper 15 minutes (pour un total de 45 minutes).
Vous aurez donc 4h00 de conduite.
A l'issue des 15 minutes de repos, vous pourrez conduire encore 30 minutes avant de faire une coupure de 30 minutes (il aurait alors mieux valu faire deux coupure de 30 minutes pour pouvoir repartir sur 4h30 de conduite, et non 30 minutes).

Deux législations se recoupent: la RSE et le droit social français.
Hélas, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, les temps de coupure on été inversées entre les deux législations...

Pour la conduite RSE: 15 minutes de repos puis 30 minutes (ou 45 minutes en une fois).
Pour le droit social français: 30 minutes après 6h00, puis 15 minutes après 9h00 de travail (attention, le carré barré n'emporte pas coupure en droit social français, mais l'est en RSE, sauf en Italie).

Voilou...
Cordialement
0