Remboursement d'achats: Auto-Entrepreneur

rambles - 13 avril 2011 à 15:08
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 14 avril 2011 à 16:53
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur, c'est à dire que mes impôts sont calculer par le chiffre d'affaires et non-pas les bénéfices. Je fais des prestations et je suis imposé à 21,30% de mon chiffre d'affaires.

J'organise des cours de cuisine pour des sociétés (comme activité de réunion, "team-building", etc.). Mon client le plus important est une société étrangère. Ils m'ont proposé cette année de me remboursé pour les achats (produits, location de cuisine pro, etc.) et puis me payer pour la prestation. Comme ça je peux réduire mes dépenses qui est plus intéressant pour les auto-entrepreneurs.

Par exemple, Prestation de cours de cuisine:
Achats de produits, location, etc.: 100€ (payé par moi, mais remboursé par la société)
Frais de prestation: 100€

Le problème: dans mon compte de banque, je vais avoir un virement de cette société de 200€ (100€ pour les frais et 100€ pour la prestation). Mais mon chiffre d'affaires est que 100€ c'est à dire 21,30€ de taxe. Si jamais il y a un contrôle, ils vont voir 200€ sur le compte et pense que je dois 42,60€ de taxe.

Voyez-vous un problème avec cette situation ou est-ce que cela vous semble tout à fait normale?

Merci

2 réponses

Non, il n'y a pas de problème : vous établissez vos factures uniquement pour la main d'oeuvre, en franchise de TVA, et chaque mois vous déclarez votre chiffre d'affaires en additionnant le total de vos factures qui doivent figurer sur un livre de recettes.
0
la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
14 avril 2011 à 16:53
Normalement tout argent entrant doit être lié à une facture.
Donc vous devez facturer 200 €.

Sinon il existe la solution illégale d'encaisser les 100 € correspondants aux frais sur un autre compte... mais ce n'est pas légal.
0