Conseil notaire gratuit

pagaille - 13 avril 2011 à 10:10
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2011 à 10:40
Bonjour,
Mon père (décédé en 2001) m'avait prêté en 1995 la somme convertie de 45000 euros.Ma mère vit encore en RPA mais dans quelques temps il n'y aura plus d'argent sur son épargne.Quelle somme devrai je donner à ma mère pour me libérer entièrement de ma dette face à mes soeurs?
A voir également:

1 réponse

bonjour : il faudrait revaloriser un peu la somme, en prenant pour base le rapport du livret A.

Une moyenne de 2,5% par an, serait raisonnable me semble-t-il.

Il faut dire aussi que si l'argent ou une partie avait été placée en actions, ça donnerait probablement une somme inférieure au capital.

Si on prend la somme qu'on calcule 2,5% pour la première année, ensuite sur le capital obtenu, on remette 2,5% et ainsi de suite, ça fait "boule de neige" et la somme est quand même revalorisée.

Faites le calcul avec 2% et avec 2,5%.

L'intérêt du livret A a pas mal fluctué, donc il faut prendre un taux moyen.

D'un autre côté, on peut considérer que disposer d'une telle somme pour un si faible intérêt , qui plus est pendant une telle durée, c'est impossible. Donc, il faudrait un peu en discuter en famille.

Mais dans un premier temps, si votre mère a besoin d'argent, il serait bon de rendre déjà rapidement le capital, et ensuite lorsque vous vous serez mis d'accord, les intérêts.


Mais ce prêt, vous n'avez rien rendu depuis ??? était-ce officiel ??? Normalement un prêt doit être déclaré.

Cette grosse entrée d'argent sur le compte de votre mère peut poser question. Il serait peut-être bon de prendre le conseil d'un notaire. Cet argent a-t-il été pris en compte lors de la succession de votre père ???

Je ne pense pas que beaucoup de notaires répondent sur le forum, ou alors rarement, mais la consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.
2