Ma PAC n'a pas les performances attendues

jaifroid - 13 avril 2011 à 09:43
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 13 avril 2011 à 10:31
Bonjour,
Je viens de me faire installer une PAC air-eau haute température Daikin 16kW monophasé . Nous sommes dans la région paloise dans le 64
Je lui fais produire de l'eau chaude dans un ballon de 200 l en inox .
Au cours d'un cycle de production la température de l'eau est passée de 35 à 55.6° . la pompe a consommé 3.7 kWh pour me restituer 4.7kWh dans l'eau chaude .
La température extérieure était lors de ces relevés de 13° C . Le cop de la PAC aurait du être supérieur à 3 or je le mesure à (4.7/3.7) soit 1.27 !
Le ballon ESC étant parfaitement calorifugé ( perte de quelques dixième de degré en 5 h ) comment expliquez-vous ces très médiocres performances ?

Voici quelques éléments complémentaires sur cet essai :
La durée du cycle a été de 1h 28mn .La puissance demandée en début de cycle était de 5.8 kW pour descendre à 1.8 atteint au bout de 50mn et stable ensuite .
La température sortie pompe est passée de 19° en début de cycle à 65° en fin de cycle .

Le même cycle surveillé le lendemain m'a donné un bilan tout à fait similaire !!!!!!!

Je vous remercie de vos explications .
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 734
13 avril 2011 à 10:31
Bonjour,

Sans rentrer dans le détail de vos mesures que je n'ai aqucune raison, ni la compétence pour les mettre en doute, il est très courant que
les constructeurs de PAC annoncent des COP "fantaisistes".

Très souvent le COP est annoncé pour une température d'entrée côté "air" de l'ordre de 13° C, ce qui est rarement le cas, le COP baisse alors
fortement lorsque cette température s'approche de 0°C.

Je suis utilisateur de PAC air glycolée/eau (appelée maintenant du
joli terme de "géosolaire") depuis plus de 30 ans et j'ai pu constater, lors du renouvellement de ma PAC il y a 2 ans que les caractéristiques des constructeurs étaient la plupart du temps purement commerciales.

Autre erreur la plus courante pour le calcul du COP, les constructeurs incluent la puissance consommée par le/les compresseurs dans le total de puissance rendue.....Belle interprétation des chiffres !!!

Il faut dire que, sans ces calculs fantaisistes, très peu auraient le label
"Qualipac" et donneraient droit au crédit d'impôts.
0