Que doit-on faire après être inapte

irena - 12 avril 2011 à 15:09
 alain75 - 13 avril 2011 à 16:30
Bonjour,

J'aimerai savoir quand on est reconnu inapte auprès de la médecine du travail quelle démarche doit-on faire. Etant en maladie depuis 6 mois, lors de la visite de rembauche le médecin du travail vous met inapte.
Merci, cordialement.

3 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
12 avril 2011 à 15:35
bonjour

votre employeur aura 1 mois pour vous reclasser ou vous licencier passé ce délais si rien n'est fait il devra vous payer votre salaire habituel jusqu'a temps qu'il vous licencie

1
Bonjour,
Je vous remercie pour la réponse. Une question : le jour même on ne revient plus dans l'entreprise, il n'y a plus de salaire, et si l'entreprise ne trouve pas de poste pour moi il me licencie. Connaissez-vous le montant de l'indemnité mensuelle, il paraît qu'il y a des tranches, c'est en fonction du salaire. Merci.
Cordialement.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
13 avril 2011 à 10:15
si l'inaptitude est due à une maladie pro ou AT pendant le mois où l'employeur doit vous reclasser vous serez payer par la sécu si ce n'est pas pour ces motifs vous ne serez pas payé pendant 1mois
si i ne vous reclasse pas il devra vous licencier
les indemnités sont de 1/5ème de salaire mensuel brut x nbres d'années d'ancienneté auquel s'ajoute 2/15ème au delà de 10 ans et sauf si votre convention prévoit mieux
si l'inatitude est due à un AT ou maladie pro les indemnités sont doublées
0
bonjour

Quand le médecin du travail vous a-t-il déclaré inapte?
Est-ce une inaptitude à tout emploi dans l'entreprise décidée lors d'une seule visite ou avez-vous été déclarée inapte à votre poste lors de la seconde visite?
0
Merci de m'avoir répondu. C'est au cas où le médecin me met inapte, quelle démarche doit-on prendre, sachant que l'entreprise ne pourra pas me reclasser. Il paraît que c'est un licenciement. Pouvez-vous me dire si vous connaissez le montant de l'indemnité, il paraît que c'est par tranche de salaire. Merci.
Cordialement
0
Rebonjour

Pour le cas où vous seriez déclaré inapte à tout poste dans l'entreprise et que votre employeur ne peut pas vous reclasser (il devra quand même chercher à vous faire reclasser dans une entreprise extérieure à la sienne), il devra vous licencier pour inaptitude. IL aura un mois pour le faire à compter de la décision d'inaptitude prise par le médecin du travail.

Si à l'issue de ce délai d'un mois, votre employeur ne vous a ni reclassé ni licencié, il devra obligatoirement vous verser votre salaire.

En ce qui concerne les indemnités de licenciement, il faudra consulter votre convention collective afin de savoir si une clause permet de recevoir une meilleure indemnité en cas de licenciement pour inaptitude. Ensuite tout dépend également de votre ancienneté dans l'entreprise.

Après la visite de reprise, si le médecin vous déclare inapte, vous pouvez retourner voir votre médecin traitant.
0