Contrat gestion locative depot de garantie

bfay - 7 avril 2011 à 19:15
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 févr. 2014 à 18:46
Bonjour,
Ma question concerne un litige avec le gestionnaire (agence immobilière) de mon appartement en location. Mon locataire, entré en 1998, vient de donner congé, et demande la restitution du dépôt de garantie. Le contrat de gestion locative signé en 1998 stipule que le mandataire (gestionnaire) demeure dépositaire de tout dépôt de garantie. L'agence prétend que tous les dépôts de garantie ont été reversés aux propriétaires en 1998 et 1999, suite au passage d'une loi francaise interdisant aux agences de conserver le dépôt de garantie. Je suis certain de n'avoir jamais recu ce versement.

Tous les ans, le gestionnaire fournit une fiche récapitulative des revenus fonciers pour la déclaration fiscale. Ces fiches pour les années 1998 à 2002 ne mentionnent aucune restitution du dépôt de garantie.

J'ai 2 questions:
1. Etes vous au courant de cette loi, passée en 1998, et que stipule t'elle au sujet du dépôt de garantie?
2. Que puis je faire devant la mauvaise foi de mon agence gestionnaire.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Bernard Fay
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
7 avril 2011 à 19:24
bonjour, je n'ai jamais entendu parler d'une telle loi, et j'ai de gros doutes quant aux affirmations de votre agence.

Demandez leur de vous indiquer à quelle date, et par quel moyen ils vous auraient payé, car vous ne retrouvez rien dans vos comptes, ainsi que la copie de lettre qu'ils auraient dû vous adresser pour signaler le soi-disant règlement.

J'ai comme l'impression qu'ils vous mènent en bateau.

Ceci dit le dépôt de garantie n'est pas imposable puisque ce n'est pas un revenu. Soit il est rendu, soit il sert à rembourser des sommes dues.
2
Merci pour votre commentaire. Malheureusement ils donnent comme excuse qu'il n'y a pas de document specifique disponible parce que trop ancien.
0
bonjour : Je suis en train de penser à un syndic que je connais et qui est aussi agent immobilier, et il m'a dit il y a environ 3 ans que ses clients (qui lui confient leur bien à louer) de plus en plus lui réclamaient les dépôts de garantie, alors que jusque là il les avaient en compte, ce qui lui faisait un fond de roulement. Les gens qui demandent, c'est différent d'une obligation décidée par le gouvernement.

Leur histoire est pure invention, jusqu'à preuve du contraire.

Il serait bon qu'un agent immobilier qui passerait par là, nous donne son avis.

Dites-leur que vous allez voir une association de consommateurs pour leur faire part de leur façon d'agir et pour vous renseigner.
En général, les professionnels n'apprécient guère, et ils pourraient changer de raisonnement.

Et une association de consommateurs peut vous aider à vous défendre et s'occuper des démarches.

J'ai trouvé ceci qui date de 2009 donc très récent, et il n'est pas fait mention de ce que vous raconte cette agence :
http://www.60millions-mag.com/layout/set/popup/content/view/full/127692

Vous pouvez leur envoyer ce texte.
0
Profil bloqué
9 avril 2011 à 15:45
Je suis agent immobilier. Cette loi n'existe pas car le dépôt de garantie relève d'un accord entre les parties. Soit le dépôt de garanti est conservé par l'agence soit comme vous l'indiquez il est de plus en plus reversé aux propriétaires.
Donc votre agent immobilier vous balade.
0
Bonsoir
et quand le propriétaire ne rend pas le dépôt qu'il a encaissé, qui peut-on attaquer ? le propriétaire ou l'agence qui gère le bien, sachant que lors de l'entrée dans les lieux l'agence ne gérait pas le bien.
Merci de votre réponse
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
14 févr. 2014 à 18:46
bonjour alllomaman

merci

de rien

au plaisir
0