Grossesse et congés payés

aurelaii51 - 7 avril 2011 à 17:30
 Lolie - 7 avril 2011 à 17:48
Bonjour,
je suis actuellement enceinte de 3 mois et demi et suis infirmière dans la Fonction Publique. J'ai posé mes 3 semaines de vacances d'été au mois de septembre or je ne savais pas encore à ce moment là que j'allais attendre un enfant cette année et mon congé maternité débute le 5/09/2011. Mon cadre de service m'impose donc mes 3 semaines de congés d'été au mois d'août (il a validé et "pondu" un planning sans me demander mon avis, je ne suis absolument pas intéressée de rester chez moi pendant 2 mois et demi avant ma date d'accouchement. De plus, mon ami ne peut modifier sa période de vacances qu'il avait bien sûr posée sur les mêmes dates que moi.
Mon cadre refuse de reporter mes vacances après mon congé maternité ni même de fractionner mes 3 semaines de vacances au motif que mon congé maternité se termine le 25 décembre et qu'étant donné que je ne peux pas travailler à Noël, il exige que je travaille au 1er janvier. Je me demande donc si tout cela est légal et s'il a réellement le droit de m'imposer mes 3 semaines de congés d'été avant mon congé maternité.
merci pour votre réponse, je suis totalement perdue...

1 réponse

Bonjour,

Je vais apporter ma petite pierre concernant votre question sur la partie des congés payés. Je cite un des sites juridiques que j'ai consulté récemment (http://www.journaldudroitsocial.com/article.php3?id_article=79) :

A leur retour de leur congé de maternité, les salariées ont droit à leur congé payé annuel, quelle que soit la période de congé payé retenue, par accord collectif ou par l'employeur, pour le personnel de l'entreprise. Ainsi, les salariés dont le congé de maternité aura coïncidé avec la période de prise des congés payés applicable dans l'entreprise, pourront tout de même prendre leurs congés payés à leur retour dans l'entreprise, même si ladite période a expiré.

Suite à ce texte, je pense qu'il est dans ses droits puisque vous devez poser un certain nombre de jours dans une période donnée.
Si vous aviez posé vos jours pendant votre congés maternité, il aurait eu obligation de les annuler et vous auriez pu les reposer à une date ultérieure.
Concernant cette partie, je pense qu'il est dans son droit.
0