Compromis de vente et clause penale vente

xavCorsair - 5 avril 2011 à 22:55
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 6 avril 2011 à 15:53
Bonjour

J'ai signé un compromis de vente de ma maison, via une agence, en date du 19/01 avec un acheteur « aisé » (Responsable Grands Comptes) déclarant et déclarant 3888€/mois sur 12 mois + primes et 13 mois, sans aucun crédit en cours.

Celui-ci devait déposer une attestation de dépôt de dossier auprès de 3 organismes ( appelé N°1, N°2, N°3 pour mieux expliquer la situation) sous 15 jours, ce qu'il n'a pas fait.
Le plan de financement fait état d'un apport de 6000€ soit 4% du prix total (restant à financer 106%).

L'échéance de la condition suspensive à l'offre de financement était fixé au 02/03.

Le 28/02, il envoie un premier refus de prêt de l'organisme N°1. Cette attestation fait état d'une demande de prêt à 110%.
Dans son courrier, cet acheteur ne mentionne aucunement son intention de se rétracter de la vente.

Le 03/03, soit le lendemain de l'échéance liée à la condition suspensive, il envoie un nouveau courrier AR pour se désister de la vente et prétexte un surendettement massif.

J'ajoute que l'organisme N°3 n'a pas été contacté, mais que l'organisme N°2 lui propose un financement auquel l'acheteur ne souhaite pas donner suite.

Contractuellement, je dois accepter son désistement par courrier AR avant de remettre la maison en vente, mais cette personne refuse de récupérer le courrier en poste.

Cette situation nous crée un préjudice financier important puisque nous avons pris une location et que nous ne pouvons pas résilier le bail sans payer le préavis de 3 mois, tout en continuant à payer le crédit en cours sur la maison.

L'agence ne donne pas suite contre l'acheteur et mon avocat me dit que je vais « probablement » gagner en justice contre l'acquéreur et contre l'agence, puisque l'agence n'a jamais vérifié les revenus de l'acheteur, ni mis en demeure celui-ci.

Cependant, notre acheteur, qui semble bien connaitre les rouages me menace d'ester en justice et prétexte une erreur de l'agence et de moi-même ayant empêchée la vente.
Il enfonce le clou en me disant que les juges ne condamnent jamais les acheteurs à payer la clause pénale et que je serai condamné au dépends ainsi qu'au remboursement de ses frais de justices.

Dans le cas le plus défavorable, je devrais payer 2000€ pour mon avocat, plus les dépends, plus les frais d'avocat de la partie adverse.

Pensez vous que je doive malgré tout tenter une action en justice, compte tenu du fait que je demande juste le remboursement des frais engagés ?

Merci de votre aide


Xavier

2 réponses

kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
6 avril 2011 à 09:32
Bonjour
Il vous faut un "vrai" avocat là ; à priori, si l'acheteur n'"a pas présenté une demande de prêt conforme au compromis, vous avez de fortes chances de gagner en justice, mais le délai et le cout de la procédure

Il existe des sites où vous pourriez demander une consultation à une avocat en lui proposant entre 200 € et 400 € pour étudier votre dossier, et s'il vous dit banco, vous pourrez le suivre
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 09:42
bonjour ; j'ai souvent entendu dire que pour le compromis, il valait mieux le passer chez le notaire.

Au fait, vous pouvez demander à votre notaire un avis sur la question. La consultation d'un notaire est en principe gratuite.

Il doit quand même y avoir la clause suspensive qui prévoit un délai pour obtenir le financement. Et si on dépasse le délai, la vente est cassée automatiquement.

Donc, soit ce personnage a le financement et il achète, soit il ne l'a pas et tout s'arrête.
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
6 avril 2011 à 10:37
soit il ne l'a pas et tout s'arrête.

pas si simple PAULIN, si l'acheteur n'a pas le financement parce qu'il n'a pas fait le nécessaire, soit le vendeur renonce soit il peut demander des dommages et intérêts .
0
Utilisateur anonyme
6 avril 2011 à 13:27
oui, mais le vendeur peut-il aussitôt remettre en vente ??? C'est ça le point le plus important.
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
6 avril 2011 à 15:53
s'il ne demande" que " des dommages et intérêts et pas la réalisation forcée de la vente oui , sans bloquer le dépôt de garantie
0