Non respect révalorisation pension alimentaire

Résolu
AMBRINE - 5 avril 2011 à 20:27
magou39 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 09:43
Bonjour,

Je souhaiterai avoir les lumières d'un spécialiste ou tout au moins d'une personne ayant été dans mon cas. Maman d'une fille de 8ans, je suis séparée du papa et bien entendu un jugement a été établit. Depuis mars 2007, le papa n'a pas jugé utile de réévaluer la pension alimentaire et j'aimerais lui notifier par un moyen efficace de s'exécuter au vu de la législation en vigueur. Je ne peux communiquer avec lui car il refuse catégoriquement et me témoigne que du mépris ce qui me blesse et me laisse blessée.

Petite parenthèse ce dernier a refait sa vie ce qui est normale, et bien qu'aucune loi au monde n'oblige le ou la compagne a aimé notre progéniture, ce dernier ce doit d'être correct et d'avoir à l'égard de l'enfant un minimum de civisme, d'humanité et de veiller au minimum à son bien être. Or, dans le cas qui me préoccupe, la compagne humilie ma fille, l'injuries de mot assez vulgaire et occasionnellement lui a donné des fessées et la cerise sur le gâteau, elle ne manque pas de me discréditer autant que peu, pourquoi je l'ignore ??? Je ne l'a connais ni d'Adam, ni d'Eve.
J'ai tenté d'en référer au papa, cela a été un fiasco car il ne veut rien entendre et prétend que notre fille affabule. Bien que j'essaye de relativiser, cette situation d'impuissance me rend désemparée car je n'ai sais que faire moi qui n'aime pas du tout les rapports de force!! Prendre un avocat n'est pas vraiment dans mes moyens.
Sans prétentions, je pense qu'avec de bons conseils bien pesés et bien formulés je pourrais plaider ma cause où plutôt celle de ma fille auprès du JAF du tribunal de mon domicile.
Je suis désolée de m'être étalée en parlotte mais il fallait que je donne un minimum d'éléments afin d'essayer de donner une suite correcte.
Dans l'attente de conseils,
Cordialement,
Mme RJ

15 réponses

Bonsoir,
J'ai vécu une situation similaire à la vôtre. Divorcée avec 3 enfants, le papa ne respectait jamais la revalorisation de la pension alimentaire (tous les ans je dois lui rappeler, mais souvent en vain), comme stipulé dans le jugement de divorce. A l'époque, j'avais un avocat qui faisait donc le lien (qui a même été jusqu'à le menacer de lui faire une saisie sur salaire, ce qui a d'ailleurs fonctionné dans un 1er temps). Puis, actuellement, je m'adresse directement au JAF.
D'ailleurs, si vous avez des questions de cet ordre là à poser, vous pouvez directement contacter le tribunal de grande instance.
Pour ma part, à chaque fois que j'ai des questions à poser, je me permets de leur téléphoner. On a toujours pu me répondre avec beaucoup de gentillesse, et me guider en fonction de ma demande!
Bon courage à vous!
Salutations cordiales.
41