Remboursement de prêt conso après séparation

Soyouz - 5 avril 2011 à 17:16
kalaantyder Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 - 13 juin 2018 à 22:23
Bonjour,

ma compagne avait souscrit avec son ex (union libre), un crédit à la consommation d'un montant de 10 000€ pour réaliser des travaux dans leur pavillon.
De travaux il n'y a jamais eu et en dehors de disons 1000€, elle n'a aucune idée de ce qu'est devenu l'argent emprunté (ni voiture, ni HiFi, rien)

Presque 3 ans se sont écoulés, ils se sont séparés il y a un peu plus d'un an et monsieur lui réclame aujourd'hui qu'elle participe au remboursement de ce prêt. Sauf que ma compagne s'est désolidarisée de leur compte bancaire commun, ceci avec l'aval de son ex.
Je lui ai suggéré dans un premier lieu de lui réclamer la traçabilité de l'utilisation de ces 10 000€(savoir à qui il a profité déjà!) mais ce monsieur ne veut rien montrer.
Aujourd'hui il lui exige de payer sa part (7000€ e capital restant dû) ou sinon cessera les remboursements afin que l'organisme de crédit se tourne vers elle.

Sachant qu'elle est désolidarisée de ce compte, peut il réellement lui réclamer quelque chose?
Si oui, peut elle également exiger quelle a été l'utilisation finale de cet argent? Si oui comment?

Désolé du texte un peu long et merci d'avance de vos précieux conseils !

5 réponses

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse Germain !

Elle reste co empruntrice sur les faits, mais le fait qu'il ait signé un document où il accorde à ma compagne la désolidarisation du compte et des emprunts qui y sont liés, ne la rend elle pas par la même "désolidarisée" de cette dette?

Par le fait de donner son aval, cela ne le rend-il pas unique "endetté"?

Merci d'avance de votre aide et bon après midi ensoleillé !
3
Si le crédit a été souscrit aux deux noms, votre compagne est toujours liée à ce prêt. La désolidarisation du compte-joint ne rentre pas en ligne de compte.
0
C'est un accord sous seing privé qu'elle peut toujours tenter de faire valoir en cas de problème, mais je doute fort que ce soit opposable au contrat initial.
Pour le soleil, c'est bien parti merci !
0
Bonjour,
Pour ma part, je suis dans la situation inverse. Mon ex compagne (nous étions en union libre) et moi avons souscrit un crédit à la consommation tous les deux et cette dernière a décidé de ne pas participer au remboursement de ce crédit lors de notre séparation tout comme elle a cessé de réglé les mensualités de crédit de l'appartement que nous avions acheté et qu'elle occupait seule.
Aujourd'hui, deux ans après, j'aimerais mettre fin à cette situation mais la banque ne veut rien entendre et me dit que je dois payer puis me retourner contre elle. La situation est un peu délicate car j'aimerais acheter un logement et me retrouver interdit bancaire compromettrait sérieusement mes intérêts.
Pourriez-vous me dire quel recours j'ai ? Auprès de quel organisme puis-je me retourner? La banque peut elle encore me réclamer de payer seul indéfiniment, sans se retourner contre elle?
Merci par avance pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kalaantyder Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2018 1
13 juin 2018 à 22:23
mon amie a contracté un crédit à la consommation avec son ex ....il a jamais payer un centime de sa poche....elle est co empruntrice et insolvable
aujourd hui elle voudrait rallonger le credit d un an afin de soulager sa mensualité mais son ex s y oppose!!
Alors si je comprend bien il suffit qu elle cesse de payer pour que sa banque se retourne contre l emprunteur principale??
pour information il me semble que la loi stipule qu en cas de séparation les deux parties doit prendre en charge la moitié du restant du crédit à payer
0