Compte cloturé chèque impayé (cas spécifique)

viv49 - 4 avril 2011 à 14:10
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 4 avril 2011 à 23:50
Bonjour,

Mon compte courant à été clôturé, mi janvier 2011, alors que le compte supportait un déficite , lier à des défauts de provisions sur le compte.

J'ai apprit que très récemment que le compte avait été clôturé, nous n'avons pas été prévenue de la cloturation effective de celui ci, nous avons bien été prévenue du désire de la banque de clôturer le compte.

j'ai honoré les 3/4 des chèques dont je dispose actuellement , et je continue de rembourser par le biais d'officine de recouvrement le reste.

Mon compte à été clôturé à 0 euro, la banque à annulé les frais qui y étaient attaché , et d'après les dires d'un conseiller les chèques renvoyé au personne à qui j'avais émit ces chèques.

La banque me dit que je ne leur doit plus rien, et que mon compte n' a pas fait l'objet de poursuite auprès de leur service contentieux.

Je souhaiterais faire lever mon interdiction bancaire dans le but de pouvoir rouvrir un ctp ailleurs afin de pouvoir jouir pleinement de la gestion de mes finances.

Dans un soucis de logique je par du principe que à partir du moment ou une banque clôture un compte et qu'elle le remet elle même à zéro, que ce soit la banque ou moi ,n'avons plus de lien légal qui nous relie, hors on me demande de renvoyer les chèques à la banque, mais ce qui m'étonne le plus ces que la banque clôture le compte, et renvoi les chèques façon de dire au personne en leur disant le compte est clôturé et débrouillé vous maintenant, je caricature péjorativement mais ces exactement cela.

Je tenais a préciser , que la mise en place de l'interdiction bancaire fait suite du non respect de la lois murcef , qui de plein droit ne m'a pas permis de prendre les mesures nécessaire pour me protéger ou prévenir de toute atteinte préjudiciable pour moi.

Suite à de nombreux courrier envoyé en recommander la banque crédit agricole à fait la sourde oreille et a vite fait clôturé le compte, suite à mes menace de mise en demeure et la mise en place d'une procédure pour faire valoir mes droits.

qu'elle sont les procédures que je doive suivre?
A voir également:

1 réponse

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 383
4 avril 2011 à 23:50
La procédure que vous devez suivre est celle que vous indique votre banque !
Vous mélangez tout : l'interdiction bancaire d'un côté, la clôture de votre compte de l'autre. Le fait que vous ayez fait des chèques sans provision ne concerne pas la banque : elle se doit de les restituer aux bénéficiaires, ce qu'elle a fait. Libre à eux ensuite d'effectuer toutes les démarches qu'ils jugent nécessaires au recouvrement de ces chèques, mais ce n'est pas l'affaire de la banque, mais bien la vôtre. Et pour régulariser, il n'existe que 3 moyens : que le chèque se représente en compte (impossible pour vous puisque le compte est clos), que vous bloquiez la provision pour chaque chèque de façon à ce qu'il soit forcément payé s'il se représentait (idem) ou que vous restituiez le chèque pour prouver que vous vous en êtes bien acquitté. Donc, pas d'autres choix que celui que vous propose la banque.
Puisqu'effectivement plus rien ne vous lie à cette banque (hormis cette interdiction bancaire que vous ne pouvez régulariser qu'avec elle), dépêchez-vous de régulariser pour rompre les relations pour de bon. Et ne faites plus de chèques sans provision...
0