Je n'y connais rien mais je me renseigne

Résolu
papacapucine Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011 - 3 avril 2011 à 20:10
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 3 avril 2011 à 20:33
Bonjour,
J'ai déclarée un revenu de27647 euros pour moi et de1763 euros pour mon fils étudiant pour lequel j'ai une demie part car je vis avec un compagnon qui lui déclare nos trois filles mon fils est étudiant moins de 25 ans.
1 Devais je déclarer les revenus de mon fils qui sont inférieurs à 3 fois le smig?
2 Devais je déclarer une somme de 3309 euros correspondant au frais de blanchiment du linge,transport lmde mgen nourriture argent de poche vestiaires ,chauffage....?
quelles seraient les conséquences si j'adressais une "réclamation" aux impots,sur la demie part?
Mon revenu fiscal de référence de 26229 euros est trop important pour l'octroi d'une bourse d'enseignement supérieur :si mon fils déclare séparément peut il y prétendre ou puis je renoncer à la demi part sur les revenus de l"année 2009.
Merci pour vos réponses

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 3/04/2011 à 20:35
1 Devais je déclarer les revenus de mon fils qui sont inférieurs à 3 fois le smig?
vous pouviez opter pour la non déclaration de ces revenus puisqu'inférieur à 3 smic

2 Devais je déclarer une somme de 3309 euros correspondant au frais de blanchiment du linge,transport lmde mgen nourriture argent de poche vestiaires ,chauffage....?
non puisque votre fils est rattaché à votre déclaration

soit il faisait sa déclaration et vous pouviez déduire cette somme en pension alimentaire versée ( et lui la déclarait en pension alimentaire perçu )
soit il était sur votre déclaration ce qui signifie pas de déduction de pension alimentaire

quelles seraient les conséquences si j'adressais une "réclamation" aux impots,sur la demie part?
vous ne pouvez modifier que les salaires de votre fils, le rattachement étant irrevocable ... donc toujours votre 1/2 part

si mon fils déclare séparément peut il y prétendre ou puis je renoncer à la demi part sur les revenus de l"année 2009.
le rattachement est irrevocable.
Etant rattaché pour 2009, sur votre déclaration , vous ne pouvez revenir en arriere
Par contre pour 2010 ( celle que l'on dépose en mai 2011 ) : il pourra soit faire sa déclaration soit etre sur la votre
0