Rupture familiale bourse

Emma - 3 avril 2011 à 16:28
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 17 déc. 2015 à 20:06
Bonjour à tous et merci d'avance pour toutes vos réponses!
Voilà ma situation :
-j'ai 20 ans et je suis étudiante en L2 de pharmacie jusqu'à la fin de cette année scolaire
-ma situation familiale s'aggrave depuis des années principalement entre mes parents et mon frère mais aussi entre mes parents entre eux à la longue; malheureusement la police ne veut rien faire tant qu'il n'y a pas de violence et il n'y a jusque là aucun de signes de troubles psychologiques majeures chez mon frère, seulement un problème d'absence de limites et de supériorité physique et finalement une certaine connivence de la part de mon père qui regarde sans rien faire depuis des année; ma mère malgré le harcèlemenent les menaces, les vols de mon frère, les humiliations, parfois la sequestration, de manière quotidienne refusent de partir et d'abandonner ce pour quoi elle a travaillé toute sa vie alors que s'il y a bien quelqu'un qui ne mérite pas d'être chassée c'est elle; il m'est de plus en plus insupportable d'assister à ce genre de scènes d'autant que je ne peux strictement rien n'y faire vu que je n'ai aucune influence ni sur mon père ni sur mon frère et que je ne peux pas porter plainte à la place de ma mère contre sa volonté; de plus cela me retombe très régulièrement sur la figure même lorsque je ne tente mm pas de m'interposer (l'année dernière à trois jours de mon concours de pharmacie une enguelade des hurlements qui démarrent à l'heure du déjeuner et qui se poursuivent jsque vers minuit où l'on appelle la police qui nous répond encore une fois que tant que personne n'est blessé il n'y a rien à faire ducoup mon frère a pris encore plus d'assurance et j'ai passé une demi heure les deux jambes dans le vide assise sur le rebors de ma fenêtre de chambre au 2ème étage mais encore une fois vu qu'il ne m'a pas poussée jusqu'au bout il n'y a rien à dire)

Malgré cela mes parents refusent catégoriquement de me payer un studio. Etant étudiante je ne peux honnêtement pas travailler plus de 10 bonnes heures par semaine et ceux sans aller en cours, en n'assistant qu'aux tp ce qui est le minimum obligatoires pour valider l'année. Donc je ne sais pas si je peux être considérée en situation de rupture familiale dans la mesure où je ne subis pas de maltraitance (aucune violence physique, je suis très bien nourrie logée, justedes injures et menaces) que je ne suis pas en danger donc que je n'ai pas de motifs immédiats pour partir et qu'ils ne me mettent absolument pas à la porte. Mais je suis maintenant décidée à partir. Dernière élément mes parents gagnent vraiment bien leur vie ( c'est aussi je crois l'une des raisons pour lesquelles ils ne veulent pas que je parte et que je quitte le foyer fiscal, ça leur coûterait une bonne petite somme en impôts supplémentaires) donc autant vous dire que toute aide sociale indexée sur le revnu de me parents me sera refusée. Comment faire pour pouvoir quand même m'en aller, à qui dois-je m'addresser pour une demande de bourse ou d'aide au logement? Sachant qu emes parents m'ont bien prévenue que s'y je m'en allais ils ne me donnaient plus un centimes afin que je sois bien obligée de revenir dans les plus brefs délais.

1 réponse

Pour obtenir une bourse et un logement, le calcul se fait sur les revenus d'imposition des deux dernières années (2010 et 2011 pour l'année prochaine). Donc si tu es sur la déclaration d'impôt de tes parents, cela sera calculé en fonction des revenus de tes parents. Evidemment ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre: d'un côté une réduction d'impôt et de l'autre que tu ais une bourse.
Il existe cependant un régime dérogatoire en passant par une assistante sociale du CROUS. C'est ce que j'ai fait. Tu dois pour cela prendre rendez-vous avec l'assistante sociale en charge de ta faculté au CROUS et lui expliquer tes problèmes. Tu devras alors faire ta propre déclaration d'impôt en mai qui te donnerait alors droit à une bourse (sûrement échelon 6 si tu ne gagnes pas beaucoup) et un logement en résidence universitaire.

Cependant je ne suis pas sûre qu'à la vue de ta situation cela puisse être possible car ce n'est pas réellement une rupture familiale. Par exemple dans mon cas, je suis orpheline de mes deux parents et j'étais en conflit avec mes ex-tuteurs légaux. Et même pour moi ça a été compliqué !

Je te rappelle que la loi dit que les parents doivent assistance financière à leurs enfants. Ils sont donc dans l'obligation de subvenir à tes besoins, d'autant plus qu'ils le peuvent.
Je comprends que tu veuilles partir du domicile familial suite aux problèmes que cause ton frère mais la solution ne serait elle pas de le faire suivre d'abord? Il a manifestement un mal être évident et il nécessite un suivi par un psychologue et un psychiatre. Il faudrait que tes parents prennent leurs responsabilités quand même, parle leurs en !!!
10
Bonjour,
Je me permets de vous écrire suite à un problème rencontré avec mes parents.
Diplomé du baccalauréat Scientifique S SVT avec mention assez bien j'ai continué mes études en CPGE
Scientifiques PCSI/PC où j'ai été admissible aux TELECOM petites mines e3a IPSA EPITA.
J'ai continué mes études en école d'ingénieur ESILV à Paris La Défense école privée que j'ai financé par un prêt étudiant
ou j'ai appris que la formation qui m'intéressait (actuariat) nécessite une année supplémentaire donc dépassait mon budget.
J'ai donc arrêté mon cursus au premier semestre pour ne payer que celui ci. J'ai ensuite travaillé pour rembourser mon prêt.
Je me suis cette année réorienté en L3 MIASHS à Clermont Ferrand non loin du domicile parental de mes parents ( Riom )
dans le but d'intégrer un magistère d'actuariat l'an prochain (à Brest ou à Strasbourg). Ayant d'excellent résultat j'ai toute mes
chances d'être recu dans une de ces formations. Néanmoins j'ai reévoqué ce sujet il y a peu, à mes deux parents (divorcés).
Mon père actuellement surendetté ne pourra pas m'aider. Et ma mère refuse de m'aider l'année prochaine si mes études ne se déroulent
pas à Clermont-Ferrand. Je ne suis pas boursier en raison des revenus de ma mère et son mari, j'ai peu de chance d'avoir le droit aux
logements du CROUS, mais je ne veux pas entamer de poursuites judiciaires pour obtenir une pension.
En froid avec mes parents, je passe mes vacances chez d'autres membres de la famille pour les vacances et un ami me logera
gracieusement à la rentrée de janvier.
Je souhaite rapidement trouver une solution pour l'an prochain.
J'ai donc regardé les conditions pour obtenir les bourses du CROUS.
J'ai vu la rupture familiale qui doit être approuvée par une assistante sociale. Je pense que c'est la seule solution pour que je puisse continuer
mes études.
Cependant je me pose quelques questions, que dois je fournir pour creer un dossier de rupture familiale?
Je suppose un avis d'imposition à mon nom et une attestation de logement à une adresse différente de celle de mes parents.
Dans ce cas une attestation d'hébergement de mon ami vous irez?
Mes parents risquent t'ils des poursuites judiciaires?
De plus j'ai entendu d'une bourse au mérite quelles sont les conditions pour l'obtenir.
Merci :)
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 548
17 déc. 2015 à 20:06
Bonjour,

Plutôt qu intervenir sur un vieux post, il serait préférable d ouvrir votre propre message.

Cordialement
0