Tarif agence location de maison

jacand50 -  
 jacand50 -
Bonjour,
Mes parents ont été solidité par une agence pour louer une maison et aprés la signature des documents bails ect, l'agence leur a réclamé 325 euros de frais et 650 euros au locataire
quels sont les droits concernant ces frais, sont ils libres ou existe t il une loi ?
je suis en litige avec l'agence car a aucun moment ils n'ont été informé de ces frais et malade ils sembleraient qu'ils ont signés un document les engageants et documents que l'agence ne me fournit pas
merci si quelqu'un peut me renseigner, surtout qu'ils ont abusés de la naïveté de mes parents malades
jacand50

5 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 012

Si vos parents sont agés et qui plus est malade cela s'appelle de l'abus de confiance et c'est puni par laloi.Rappelez le a l'agence
3
jacand50

bonjour et merci de votre réponse - c'est exactement ce que j'ai dit à l'agence et je n'obtient pas le soi disant document signé par mes parents s'engageant à payer ces frais car ils en ignoraient totalement le montant et pensaient qu'il n y avait que le locataire et ils se sont laissés abuser par l'agence qui a trouvé des "pigeons"
mais pour répondre à ma question : quels sont les frais légaux 1/2 loyer pour les propriétaires et 1 loyer pour les locataires ou bien moitié proprio et locataires mais de quelle somme ?
si quelqu'un peut me compléter le renseignement
merci d'avance
jacand50
0
foo

les frais sont prévus au mandat ,affichés dans chaque agence .il faut donc lire ce que l'on signe .il ne sont pas excessif et dans la moyenne de la profession je ne vois pas d'abus vous concernant .mais vos parents doivent avoir en leur possession le mandat qu'ils ont signé
0
jacand50

bonjour,
justement ils n'ont pas de documents signés qui les engageaient à payer (90 ans et 84 ans, malade et mal voyant) l'abus est dans le sens qu'il n'a jamais été mentionné ces frais et comme ils sont de la vieille école ils font confiance, voilà pourquoi je m'occupe maintenant d'eux, parce qu'ils ont été abusés
mais vous ne me répondez toujours pas à ma question : c'est à domicile qu'ils ont signés, donc la personne aurait du bien leur mentionner avant les frais qu'ils allaient avoir et pas après avoir trouvé un locataire et signé le bail, ils ont cru de bonne foi qu'il n y avait que le locataire qui payait
donc sur quelle base sont calculés les frais ? aussi bien pour le locataire que le propriétaire
jacand50
0
foo

si sur le mandat qu'ils ont signé il n'est pas mentionné des frais ils ne doivent rien .mais cela m'étonnerait .en principe les frais sont partagés entre les 2 parties soit 1 mois de loyer environ pour chacun.mais cela peut varier c'est pour cela que je vous dis que les frais sont mentionnés en agence et sur le mandat obligatoirement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jacand50

BONSOIR ET ENCORE MERCI POUR VOTRE Réponse, je vais m'informer directement à une agence pour les frais mais je dois obtenir de l'agence le fameux document signé par mes parents - dans le cas ou l'agence ne me le fournit pas, j'aviserai de les poursuivre pour abus de confiance.
MERCI encore de m'avoir consacré un peu de temps
jacand50
0