Non remboursement de la caution

zyrtan - Modifié par zyrtan le 31/03/2011 à 09:29
 zyrtan - 31 mars 2011 à 09:53
Bonjour,

Nous sommes rentrés dans un appartement neuf en aout 2009 en versant bien entendu une caution d'un mois de loyer. Nous avons tous les mois payé ce loyer charges comprises. Mi 2010 voulant savoir si nous allions recevoir un rappel pour charge nous avons réclamé à l'agence s'occupant de l'appartement de nous transmettre un relevé des charges. Nous n'avons jamais reçu quoi que ce soit.

Nous avons déménagé le 4 janvier 2011, réalisé l'état des lieux qui était sans problème.
Nous avons reçu début mars un courrier solde de tout compte pour nous rembourser la caution mais bien inférieure à la somme versée. Justifiant cela par le fait qu'il fallait payer la charges ordures ménagères 2010, alors que pour cette période nous avons versé 960 euros de provision de charges. C'est d'autant plus inadmissible que si nous n'avions rien dit l'agence partait avec plus de 500 euros. Les charges 2009 étaient de 400 euros pour 10 mois ...
Qu'est il possible de faire pour se faire rembourser ces sommes (180 euros de trop versé en 2009, 200 estimés pour 2010 ... et 200 retenus sur la caution pour payer les ordures ménagères). Soit presque 600 euros dans la poche de l'agence !!
C'est inadmissible d'autant plus qu'ayant loué un nouveau logement il nous a fallut sortir de nouveau une caution.

2 réponses

Bonjour
Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit. Leur montant, fixe ou révisable, doit être stipulé dans le bail.
Elles concernent
- les frais de services liés au logement et à l'usage de l'immeuble : consommation d'eau et d'énergie, ascenseurs, chauffage collectif etc. ;
- les taxes locatives (liées à l'enlèvement des ordures ménagères par exemple) ;
- les charges correspondant aux dépenses d'entretien courant et aux menues réparations des parties communes de l'immeuble (visites d'entretien, dépannage, eau nécessaire aux parties communes etc.), sauf si les frais sont dus à un défaut de conception ou à une mauvaise réalisation de l'immeuble. Dans ce cas, c'est au propriétaire de faire rectifier l'erreur ou la malfaçon.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget
prévisionnel.

Réclamez toujours en reco ar et gardez un double
C'est au proprio qu'il faut réclamer et simple copie à l'agence
C'est le proprio le dépositaire légal du DG
ses accords avec l'agence ne nous concernent pas
Le nom et adresse du proprio doivent figurer sur votre bail
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Nous avons échangé par recommandé AR avec l'agence sans jamais tenir informé le propriétaire. Nous avions décidé juste de le mettre en copie de la réponse que nous allons faire suite à leur dernier courrier.

On va donc faire l'inverse. Mais c'est pourtant bien l'agence qui garde la caution non ?
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