Taux de change pratiqué par les banques??

Signaler
-
Messages postés
40103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Bonjour,
Je viens de recevoir un virement de la Suisse sur mon compte.
A l'origine, il s'agissait de 396 CHF (donc, avec le taux de change d'aujourd'hui: à peu près 306 euros).
Seulement voilà, le virement sur mon compte marque 271 euros... Je me demande donc où sont passés les 30 et quelques euros restants... Car c'est écrit sur le site du Crédit agricole que les virements reçus de l'étranger sont "gratuits".

La seule solution que j'ai trouvée en réfléchissant était que le taux de change pratiqué par le Crédit agricole soit scandaleusement plus élevé que celui qui est en cours (de 10 ou 20 centimes c'est un peu alarmant...)...est-ce est possible à ce point là?

Ou alors j'ai été payé moins que ce que je pensais en francs suisses, mais bon, là c'est mon contrat que je remets en cause...

Bref, pouvez-vous m'éclairer sur cela? Je ne suis pas d'accord que le CA me sucre 30 euros sur 300 pour un virement!

Merci d'avance!

Mathilde

2 réponses

Malheureusement pour vous la banque applique ses tarifs. Je travaille Dans une autre banque mais la facturation serait la même :
commission de transfert fixe: 16,50 euros
la commission de change est minime, mais il s'applique un minimum de 13,50 euros. Faites le total 16.50 + 13.50 = 30 euros CQFD
Bonjour,

J'ai le même problème avec le Crédit Mutuel, mais j'ai la preuve qu'il s'agit bien d'un taux de change scandaleusement plus élevé que le taux du jour, et même bien plus élevé que le maximum annuel de ce taux.

J'avais une somme de 590 dollars canadiens à déposer sur mon compte français, et je me suis assurée des frais pris par la banque sur cette opération, c'est à dire une commission de 3%. Lorsque je me déplace à la banque pour faire le dépôt, la banquière m'annonce un taux de 1,572CAD pour 1EUR. Très surprise par ce taux qui aurait grimpé en flèche depuis ma dernière vérification il y a deux jours, la banquière m'assure que c'est normal, que la fluctuation est parfois très rapide. Ne souhaitant pas renouveler le déplacement à ma banque j'accepte d'effectuer l'opération, avec aucun moyen immédiat de vérifier le taux annoncé.

Quelle est donc ma surprise une fois rentrée de découvrir que le taux de change est en réalité de 1,459CAD pour 1EUR !!! Scandalisée et outrée, j'appelle la banquière qui me répond juste qu'elle N'EN SAIT RIEN pourquoi le taux est si élevé et me dit de faire un courrier de réclamation.

J'ai maintenant effectué ce courrier, avec l'amère sensation de m'être faite escroquée par ma propre banque. Selon la réponse obtenue (si réponse il y a !!!) je ferme tous mes comptes dans cette banque.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet j'en serait très reconnaissante, et y'a t'il potentielement moyen de porter plainte pour fraude ?

Merci beaucoup
Morgane
Messages postés
40103
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
12 571
Bonjour Morgane,

plutôt que poster sur des vieux posts, il est préférable d'ouvrir votre propre message en cliquant sur un rectangle vert ! Vous augmenterez vos chances d'avoir une réponse et le forum aura un meilleure lisibilité.

Cordialement
Dossier à la une