Versement capital décès

sassa70 - 28 mars 2011 à 13:48
 Profil bloqué - 28 mars 2011 à 18:33
Bonjour,
ma mère avait souscrit une assurance obsèques pour un capital de 1800 € environ, et nous avons donc touché à son décès 1/3 de cette somme, soit 600€ puisque nous sommes 3 dans la fratrie.
Toutefois en recevant certains documents de la compagnie d'assurance, je me suis rendue compte que ma mère avait versé 4156 € de cotisations en tout. Et sur le document fourni est noté: montant des primes versées après 70 ans revenant au bénéficiaire: 1385€, soit donc le 1/3 de ces cotisations versées. Or
m'étant renseignée auprès de la compagnie d'assurance, on m'a répondu qu'en fait ce document n'était qu'à but informatif, et qu'en aucun cas nous ne pouvons toucher plus que le capital pour lequel le contrat a été souscrit, que les cotisations versées en plus étaient perdues???? Je suis particulièrement choquée, j'appelle ça de l'arnaque. Est-ce légal? Si non quelles sont les démarches à entreprendre?

1 réponse

Profil bloqué
28 mars 2011 à 18:33
Il doit s'agir d'un contrat relativement ancien souscrit par votre mère sous forme d'un capital non revalorisable.

Elle avait du opter pour des cotisations viagères. Les contrats obsèques ne sont réellement mieux encadrés que depuis la loi du 9 décembre 2004 (loi SUEUR) qui assure une meilleure protection des souscripteurs et de leur entourage. Difficile de vous répondre au sujet des 1385 euros.

Il faudrait l'avoir sous les yeux .

Si vous avez une assurance protection juridique qui prévoit la possibilité d'une intervention dans ce genre de litiges, nous vous conseillons de lui soumettre le dossier.
0