Etat des lieux sortie ! HELP

Hesiode75016 - 27 mars 2011 à 18:47
 Laura - 28 mars 2011 à 00:00
Bonjour,

J'ai besoin de vos précieux conseils.

J'ai été un locataire très sérieux, paiement des loyers, entretien de la maison et du jardin, maison très propre, très souple avec le propriétaire pour les travaux et les visites.

Surprise hier lors de l'état des lieux le propriétaire était absent, il est représenté par sa femme assistée d'une personne que je connais pas.

Tout se déroule plutôt bien jusqu'à la cuisine, en effet j'ai repeins sans autorisation les murs et les éléments de cuisine en prune (au goût du jour) avant les murs étaient blancs et les éléments aussi type année 90 en blanc/sale.

La femme du propriétaire me dit que les murs OK mais que nous ne pouvons pas laisser les éléments comme çà et que le propriétaire va me rappeler ds 10 jours ? afin de me dire qu'est-ce qu'il en est.

Sur l'état des lieux de sortie, dans la rubrique il est donc mentionné : éléments à revoir en accord avec Mr X ( le propriétaire ).

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi me mettre le couteau sous la gorge pendant l'état des lieux alors que le propriétaire pouvait me prévenir avant (lors de ses nombreuses visites) afin que je puisse remettre en état si besoin ?

Pouvez-vous m'aider que dois-je faire ?

Merci pour votre aide.

3 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
27 mars 2011 à 18:49
bonjour , vous devez rendre ces éléments comme vous les avez eu , la couleur prune ne convient pas à tout le monde , le blanc est neutre !!
0
Hesiode75016 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
27 mars 2011 à 22:59
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous : la loi stipule :
le locataire est en droit d'effectuer de les lieux loués des travaux d'aménagement sans l'accord au du bailleur (ex: retirer de la moquette, peindre un mur, mettre du papier peint). Pour des travaux dit de "transformation" (ex: changer un escalier, percement d'une fenêtre) l'accord du bailleur est obligatoire.
0
Perso prune et blanc je pense que j'aurais accepté mais je peux comprendre que certains n'aiment pas c'est comme le rouge.
Une locataire a peint son entrée en marron sans me demander avant, ok mais elle sait deja que quand elle partira elle devra me le rendre autrement, un marron caca afreux et surtout trop sombre pour l'entree qui a au contraire besoin de clarté.
Quand on vit dedans on a tous les droits mais quand on part il faut rendre au gout de Mr tout le monde, le blanc est passe partout.
0
Hesiode75016 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
27 mars 2011 à 19:37
Merci pour votre réponse, puis-je repeindre moi même ou dois-je accepter un devis d'un pro ?
0
Heu, ca dépend du proprio puisque vous avez rendu les clés, legalement vous n'avez plus a aceder dans le logeent.
Ca ne vous coute rien de le proposer au proprio il est libre de dire oui ou non,qui ne tente rien n'a rien, et puis ca lui rendra p-etre service mais faites vite !.
0
Hesiode75016 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
27 mars 2011 à 22:59
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous : la loi stipule :
le locataire est en droit d'effectuer de les lieux loués des travaux d'aménagement sans l'accord au du bailleur (ex: retirer de la moquette, peindre un mur, mettre du papier peint). Pour des travaux dit de "transformation" (ex: changer un escalier, percement d'une fenêtre) l'accord du bailleur est obligatoire....
0
Le locataire ne peut pas faire la deco qu'il veut sauf si a son depart il rend version pour tout le monde.
Certaines couleurs ne sont pas autorisées, il ne peut pas poser de parquets sans demander, changer un lavabos meme pour un mieux il y a deja eu des cas jugés ainsi.
La moquette peut etre refusée aussi meme si propre, tout comme le papier peint peut etre interdit en SDB ou en cuisine. Le crépi au mur peu aussi etre refusé.
0
Pour percer une fenetre ce n'est pas l'avis du proprio uniquement, il faut aussi un permis de la mairie et que ce soit fait dans les regles de l'art.
0