La deuxième épouse doit-elle payer les frais

matouit - 27 mars 2011 à 00:31
 Jomase - 28 mars 2011 à 11:50
Bonjour,
mon beau père vient de mourir, il avait eu trois enfants de sa première femme. Veuf dans la cinquantaine, il s'était remarié il y a très longtemps avec une veuve, en régime de séparation des biens, sans avoir d'autres enfants.
Le couple a vécu dans la maison de propriété de ma belle mère, ayant mon beau père vendu la sienne, pour vivre sans soucis avec sa nouvelle femme. Celle-ci était femme au foyer, elle a de son còté trois enfant du mariage précédent.

Maintenant les trois enfants se retrouvent un héritage sans patrimoine, l'argent liquide dans le compte personnel du décédé pourrait couvrir les frais d'obsèques.
Sa veuve bénéficie de la pension de survivant et aussi d'une assurance vie, à la suite du décès, mais elle se porte comme s'il allait de soi que les trois enfants du mari paieront les obsèques.

Je voudrais savoir si ma belle mère est dans l'obligation de se faire charge des frais d'obsèques en tant que bénéficiaire de l'assurance vie.
C'était ça l'idée que mon beau père avait d'une assurance vie, ça devait servir à éviter que les survivants se retrouvent à ne pas savoir comment faire face aux frais d'obsèques; est-ce vraiment ainsi?
Est-ce que une assurance vie entre en ligne de compte lorsqu'il s'agit de régler les actifs et les passifs d'une succession? Quels droits peut reclamer la veuve sur le restant de l'héritage?

Ayant pu garder sa maison pendent tout ce temps, elle se trouve propriétaire d'un patrimoine qui s'est bien reévalué. Elle n'est pas pauvre, plutòt elle craint fort la pauvrété. Ses enfants sont auprès d'elle. Ceux-ci auront d'ailleurs un plus gros patrimoine à hériter de leur mère, le temps venu.

Est-ce possible qu'une si grosse différence puisse se créer entre les héritiers des deux veufs rémariés?

Je vous remercie vivement, considérez que je ne connais vraiement rien en la matière,
Matouit
A voir également:

2 réponses

les frais seront pris sur le compte personnel du défunt, mais rien n'empêche les enfants de les avancer et de se faire rembourser lors de la succession puisque le régime étant en séparation de bien.
L'assurance vie elle n'a rien à voir avec les frais d'obsèques.
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
27 mars 2011 à 08:45
Bonjour
Si vous posez la question, c'est qu'on vous a réclamé quelque chose ou pas ?
Car votre beau pere semble avoir deja des enfants , une femme , alors que venez vous faire vous dans l'histoire ?
0