Diagnostic électrique FAUX

MarieM - Modifié par micheld33 le 4/05/2011 à 15:06
 range over - 21 août 2011 à 19:31
Bonjour,

Nous avons acheté en octobre 2010 un appartement dans une résidence considérée grand standing. Immeuble date de 1968.
Rénovation plomberie électricité, entre 2002 et 2004 par le vendeur.
Travaux de décorations par nous entre octobre et janvier 2011.
Installation fin Janvier 2011.

Le diagnostique électrique obligatoire établi quelque mois avant la vente par un "spécialiste" signalait : 2 prises ne sont pas reliées à la terre, tout le reste en bon état...

Or, après vérification rapide par l'électricien qui a bougé les prises Plaques Induction, hottes, four et LV et qui a relié ces prises là à la terre, aucune des prises de la cuisine ne sont reliées à la terre.
Ce qui fait + de 5 prises dont 1 commandée (la 32 A plaques était reliée).

Etant donné qu'en abattant une cloison, le peintre et moi, avions déjà trouvé 2 prises de l'ancienne salle à manger dont le fil de terre s'arrêtait à 1 cm de ces prises. Nous sommes à + de 7 prises non reliées à la terre au moment du diagnostique.

Hier à la suite d'un pb dans la cuisine, il y a eu court circuit, aucun disjoncteurs n'a bougé. 1ere fois le différentiel a sauté.
2ème fois le différentiel a sauté + le disjoncteur général.

D'autre part, les circuits dans le compteurs ne sont pas logiques du tout :
- radiateur (mixte sèche serviette) salle de bain sur même circuit qu'éclairage cuisine, éclairage entrée, prises entrée + autres prises ailleurs dans l'appartement, sonnette (ce qui fait que je ne peux pas le disjoncter en ce moment où le chauffage collectif fonctionne ou si nous nous absentons - même chose je ne peux pas couper la sonnette sans me priver de lumière).
- PC bureau ne coupe rien du tout dans le bureau ni ailleurs, le seul moyen de couper les prises du bureau et de l'ancienne salle à manger est de couper le différentiel général.

Il n'y a aucun plafonnier dans chambres, salon, bureau, salle de bain, toilettes,... seulement 1 très ancien d'origine dans un couloir et 1 sortie dans la cuisine. Vaguement une prise commandée inutilisable dans le salon.

Enfin j'ai lu récemment que les plinthes électriques en bois étaient interdites dans les logements (usage exceptionnel dans les musées et château), il y a des plinthes bois partout dans cet appartement, parfois les prises sont fixées dessus en relief (dépassent de 4 cm).

J'ai demandé déjà à 3 professionnels de faire un devis de remise aux normes et au propre du compteur. 2 ont dit oui sans donner suite. Le dernier m'a dit "Madame ne comptez pas sur moi pour remettre en cause le travail d'un collègue et encore moins celui de la Sie de diagnostique, et vous ne trouverez personne pour le faire". Ce dernier connait très bien la grosse résidence privée où nous avons acheté.

Quels sont mes recours ? à qui dois je m'adresser ? quels sont les délais ?
Dois-je laisser tomber et payer une remise aux normes comme me le conseil le dernier professionnel à qui j'ai parlé.
Nous avons payé cet appartement un prix qui inclus la rénovation supposée avoir été faite en 2002/2004. Mes vendeurs ne sont pas forcément de mauvaise foie, ils ont pu être abusés par leur électricien.

Merci pour votre aide.



-

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
25 mars 2011 à 13:09
Bonjour
Contre celui qui a fait le diagnostic (vous devriez voir qu'il y a d'ailleurs sa responsabiité d'engagé sur le certificat) et ensuite, avisez le vendeur par LAR pour lui faire part de votre découverte et d'une réponse adaptée à la situation , sous peine de saisir les juridictions concernés contre les personnes responsables (le service qui vous a fait le diagnositic ou le vendeur, à vérifier apres avec un avocat)

Si vous n'obtenez pas de réponse , vous n'aurez pas d'autres choix que de poursuivre au tribunal
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
25 mars 2011 à 17:29
Bonjour

Vérifiez également que le vendeur a bien payé un professionnel pour faire sa rénovation, et non pas lui même
Dans le cas où il a les factures, l'artisan est responsable 10 ans

dans le cas où c'est le vendeur qui a réalisé les travaux, il ne pourra pas s'exonérer de la garantie des vices cachés .
0
Bonjour

Merci Sophiag
Okay
mais par où je passe pour obtenir une évaluation de mon installation que la Sie de diagnostique devra accepter ?
j'ai entendu parler de Consuel mais je crois qu'ils n'interviennent qu'en cas d'installation neuve
0
Merci Kasom.
Je pense que le vendeur est sincère quand il dit avoir fait faire les travaux par une entreprise professionnelle avec laquelle il était en relation de par son métier.
J'ai peut être même une copie des factures, le vendeur nous avais remis un énorme dossier contenant toutes les références techniques et les modes d'emploi des appareils, même la réf. peinture, moquette et carreaux de faïence... je vais vérifier.
Et avant de menacer d'attaquer, le contacter, il ira peut être en personne remonter les bretelles de l'électricien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses

y a t'il quelque part un modèle de lettre type à utiliser pour mettre en cause la Sie de Diagnostique
et pour contacter le vendeur et son entrepreneur ?

Merci
0
Vous dites que la renovation electrique a ete faite par le vendeur !!!
(Rénovation plomberie électricité, entre 2002 et 2004 par le vendeur. )
Vous dites ensuite que c'est un electricien qui a fait le travail !!!
(Mes vendeurs ne sont pas forcément de mauvaise foie, ils ont pu être abusés par leur électricien.)
Permettez moi d'avoir du mal a vous suivre.
En 2004 impossible de trouver des plynthes en bois donc... la encore je doute beaucoup de cette rénovation.
Le diagnostique je ne sais pas si ils sont tous pareils mais en ayant deja fait je peux vous dire que c'est bien des charlots, ils verifient au hazard ici ou la mais ca ne va pas loin leur soit disant controle !!!
Pour ce qui est de la correspondance au compteur la c'est presque impossible dans un controle de savoir ou une prise est relié a un disjoncteur a moins de tout demonter... trop compliqué les tarifs ne seraient pas les memes.
Grosse arnaque ces diagnostiques a mes yeux pour moi ce que j'en ai vu moi meme !!!
Votre installation est a refaire quasiment entierement sur ce que vous nous dites.
Les plafonniers ne sont pas obligatoires du tout par contre.

Si vous voulez etre tranquile je ne peux que vous conseillez de tout faire refaire correctement et il y a du boulot !!!

A propos des diagnostique si j'en pense du mal je ne m'en cache pas, par contre les consuels sont serieux et competents, ce sont des gens responsables qui font au mieux.
Bien sur ils ne peuvent pas tout demonter mais ils ouvrent au hazard un radiateur, une goulotte, ils testent chaque terre, ils testent et ils regardent reellement l'interieur des compteurs, ces gens la sont serieux.
Je n'ai de contacts avec eux que quand je passe des consuels et j'ai toujours peur du verdict meme si jusqu'a maintenant ca c'est toujours bien passé. Si je defend leur travail c'est qu'ils le font serieusement et a cause de ca ils ne sont pas toujours apprecié mais ils pensent a la securité des usagers, ils font respecter des normes dans notre interet uniquement.
Sans ce papier consuel pas d'electricité et EDF n'envoit pas son courant.
Ils ne concernent que la premiere mise en service d'un compteur.
0
Vlagada Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 9 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2011 2
2 avril 2011 à 08:43
Un bon technicien signal les anomalies presentes
Plinthes en bois ca existe
Je conseil de faire passer un bureau de controle agree, c est couteux mais fiable si poursuite judiciaire
0
Certaines plynthes en bois sont quasiment invisibles car perdues dans les moulures et deco, si je ne demontais pas tout je serais des fois passée a coté de certaines,une fois peinte ou sous papier...
J'ai vu des maisons avec des plynthes en bois mais pourtant rénovée, ca a été fait par des entreprises bien en place et connues pourtant.
Les plynthes en bois sont interdites et pourtant...
Bien sur ca ne risque pas d'arriver avec un passage consuel.
Une rénovation c'est vague comme terme car ca peut simplement vouloir dire changement des prises trop anciennes, ajout de la terre, LEQ ou LDE etc...
Rénovation plomberie voudrait pouvoir au moins dire de suprimer tout le plomb dans les installations mais la encore des entreprises pro en laisse !!!
Faire la difference entre renovation et mise aux normes...
Une mise aux normes par contre ce serait d'enlever les moulures en bois, verifier les terres, suprimer les fils en tissus, que les lignes soient specifiques etc... la mise aux normes est plus precise, la renovation c'est assez vague en terme car elle implique souvent que ca fonctionne bien.
Exemple on peut renover une chaudiere sans la changer, le but qu'elle fonctionne.
La mise aux normes peut obliger de la changer meme si elle fonctionne.
0
Renovation egale application de la XP 16 600, simplement pas de la NFC 1500, donc tres light
0