Donation prime-t-elle sur testament ?

Résolu
retraibes - 24 mars 2011 à 14:58
 Utilisateur anonyme - 24 mars 2011 à 15:58
Bonjour,

Mon père vient de décédé en févr 2011.

En 2000, il m'avait fait, devant notaire, une "donation en avancement d'hoiries d'un terrain.

Après son décès nous avons trouvé un testament stipulant qu'il lègue ce même terrain à ses deux fils, donc à mon frère et à moi-même ...

Que va-t-il se passer pour ce terrain que j'ai reçu en "donation en avancement d'hoiries ?
Merci pour votre réponse ...

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 15:07
Donner en avance sur l'héritage
- La donation en avancement de part successorale (anciennement en avancement d'hoirie) est une donation en avance sur ce que l'héritier recevra au décès du donataire. Elle s'imputera sur sa part de réserve.
Elle est rapportable à la succession. C'est à dire qu'au jour du décès du donataire elle est réévaluée et réintégrée fictivement à l'actif successoral. Elle ne constitue donc qu'une avance sur l'héritage.
0
Merci Booddha pour votre réponse.
Mais au final, à qui apppartiendra ce terrain? M'appartiendra-t-il encore (étant donné la donation en avancement d'hoierie) ou bien, comme le stipule le testament, reviendra-t-il à mon frère et moi-même ?
Merci ..
0
Merci Booddha ...
J'ai omis de vois dire que le testament est daté de 1996 et que la donation en avancement d'hoirie date de 2000. Mon frère est-il en droit dans ce cas d'exiger que je partage avec lui ce terrain qu'il avait refuser d'avoir lors de la donation en avancement d'hoirie ?
Merci ..
0