Que peut retenir l'agence sur un chèque de caution ?

sandy99 - 23 mars 2011 à 14:34
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 mars 2011 à 10:49
Bonjour,

Voilà je vous expose mon souci, j'ai quitté mon ancien appartement et l'ai rendu bien plus propre qu'à l'entrée, cela a d'ailleurs bien été noté dans l'Etat des lieux de sortie. Petit hic, le lino du salon était neuf et mon canapé à laissé un ptit accroc. Je viens de recevoir mon chèque de caution : et la énorme surprise, sur 1360€ de dépôt de garantie ils me renvoient 275€.....
Ils m'ont retenu l'eau : 864€ pour 8 mois, 23€ d'ordures ménagères et 100€ pour l'accroc du lino ! Je voulais savoir s'ils avaient le droit de retenir tout cela sur une caution qui normalement concerne l'Etat de l'appartement ? Je n'ai reçu aucunes factures auparavant me demandant de régler cette somme, et pour finir, dans mon loyer je versais 250€ de charges par moi pour l'eau ! Peuvent-ils me retenir 100€ pour le lino sans me présenter de facture ?
Je ne comprends plus trop bien quels sont mes droits, merci d'avance pour votre aide.
...

8 réponses

Bonjour,

Il faut leur reclamer le recapitulatif des charges de toutes les periodes où vous avez vecu dans ce logement,car deja les 250 euros que aviez payé jusque la etaient des provisions sur charges cela peut etre a la fin de l'annee en positif ou en negatif tout depend de votre consommation ,mais la 864 euros en plus pour 8 mois ça me semble gros ,pour ce qui est du lino je ne saurais pas vous repondre.
1
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
23 mars 2011 à 15:08
Bonjour,

Si l'accroc était noté dans l'edl de sortie : oui, ils peuvent vous retenir cette somme, en la justifiant par facture ou devis.

Pour les charges, ils sont également dans leur droit, à condition de justifier également avec un décompte de charges détaillé.
1
Utilisateur anonyme
23 mars 2011 à 15:09
bonjour : n'y avait pas un compteur divisionnaire pour l'eau, afin de pouvoir contrôler votre conso ???

250 euros par mois rien que pour l'eau ???? n'est ce pas par an plutôt ??? Ou alors vous aviez un jacuzzi où vous changiez l'eau souvent ???

Normalement on fait des relevés de compteurs.

Sinon on peut vous retenir les dégats ainsi que toute somme due au titre de la location : régularisation de charges etc...

Mais cela doit être justifié.
1
En moyenne, le prix du mètre cube d'eau se situe à 3 euros.
0
Je versais bien 250€ par mois de charges dont l'eau.....
J'ai une consommation normal d'eau mais c'était un viel immeuble l'eau est calculé comme suite : eau froide + eau chaude + eau chaude réchauffée...
Oui j'ai toujours eû du mal avec ça et je ne suis même pas sur que cela aussi soit légal, en fait on paye 2 fois notre consommation d'eau chaude....
L'accroc est bien noté dans l'Etat des lieux de sortie, mais je n'ai pas de facture justifiant les 100€ de retenu....
J'ai bien recu le détail pour l'eau mais je ne sais pas à quoi on servit mes 250€ de charges par mois.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 723
23 mars 2011 à 15:58
bonjour , 100e pour un trou dans un lino .. et bien une entreprise vous prendrait beaucoup plus , voir dans les 1000e .. quans aux charges que vous avez payés chaque mois , c est une provision , et la ce que l on vous demande c est une régularisation , demandez à voir les justificatifs pour cela !!
0
Oui c'était effectivement une provision, mais cela ferait déjà 2000€ de versé sur 8 mois !!! Alors encore 864€ cela me parait quand même énorme !!
Mais je vais effectivement demander plus de justificatifs car ceux en ma possession ne couvrent pas du tout les 2000€ déjà versé....
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 07:44
bonjour : Ah, mais il y a l'eau chaude sanitaire aussi, et peut-être le chauffage si ça se trouve, et on ne connait pas la surface du logement....

Peut-être qu'à la fin, on va finir par tout comprendre, mais c'est difficile lorsque les renseignements sont donnés au compte goutte...
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
24 mars 2011 à 10:49
Les 250€ par mois comprenait autre chose que l'eau.
Si vous aviez un ascenseur, un gardien, des espaces verts... bref, tout ceci coûte cher en charges.
Demandez les justificatifs pour voir à combien vous revient l'eau.
0