Associée et salariée ??

Maya9206 - 21 mars 2011 à 13:59
 projet2000 - 2 mars 2013 à 13:39
Bonjour,

Je me permets de faire appel à vos connaissances, car après mes recherches infructueuses, je ne sais toujours pas comment me positionner.

Je suis actuellement salariée à temps plein dans un cabinet d'avocat. Je suis secrétaire.

Mon concubin, avec qui j'ai enfant, souhaite monter une SARL. Il souhaite que je sois associée avec lui. L'objet de sa société n'a rien à voir avec l'activité du cabinet pour lequel je travaille.

Je me pose la question (j'ai lu un peu de tout sur internet) s'il était possible pour moi de cumuler les 2 ? Je suis qq'un de nature très inquiet, et je ne voudrais pas m'engager à la légère...

Que se passe-t-il si on était amener à se séparer ? (on en ait pas du tout là, mais bon...). Je n'ai pas le temps de m'investir à 100% dans sa boîte ! Il me dit que ce sera tout bénéf pour moi car j'aurais des dividendes ! Mais bon je comprends pas trop ce principe, puisque je n'aurais pas vraiment le temps d'être toujours dispo pour sa boîte. Ne ferais-je pas office de prête-nom dans ces cas-là ???

Merci beaucoup !

Maya

4 réponses

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 186
Modifié par chutzpa le 21/03/2011 à 17:26
si tu n'es qu'associée, tu n'as pas à intervenir dans la société...; c'est comme si tu achetais des actions en bourse... si tu as des actions danone, tu peux participer aux assemblées générale et c'est tout. tu ne risques que l'argent que tu investis pour acheter les actions ou parts sociales. il n'y a aucun risque pour ton emploi. Il ne faut pas que tu t'investisses dans la gestion de la boite ou que tu acceptes un mandat social.
0
la vrai question est co-gérante ou salariée. La différence réside au niveau du montant des cotisations sociales.
En matière de sécurité sociale ça ne change rien, mais il reste la retraite où le statut du TNS n'est pas intéressant.
Si vous optez pour le statut de salariée, en tant qu'associée vous n'aurez pas droit au chômage.
0
Merci pour vos réponses !

Seul mon concubin sera gérant. Moi je ne ferais rien du tout !

Par contre, je n'ai pas compris le point concernant la retraite lorsque vous évoqué le statut TNS ? Qu'est-ce ?

Au niveau du chômage, même si je serais associée, je cotise par mon travail actuel en tant que salariée du cabinet d'avocats, mais si je suis associée et salariée de la boîte, là je n'aurais droit à rien, c'est bien cela ?

Merci Beaucoup !!!
0
est-ce que ce cabinet d'avocat est à Paris ou proche ?

je connais des personnes que cela pourrait intéresser d'être actionnaire ou secrétaire dans le juridique. Pourriez-vous me contacter si vous en recherchez ?
0