Conformité cuve récupération d'eau de pluie

Fibar Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2011 - 16 mars 2011 à 11:30
sca92 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 16 mars 2016 à 18:53
Bonjour,

Je souhaite installer un système de récupération d'eau de pluie dans ma maison. Comme j'ai besoin d'une grande contenance (5m3), je vais devoir utiliser une cuve enterrée. Un ami prétend que la loi impose un nettoyage annuel des cuves : je n'ai pas trouvé d'information claire sur le sujet.
Comment peut-on nettoyer facilement la cuve alors qu'elle est enterrée ? Qui est habilité à le faire ? Combien ça coute ? Avez-vous déjà entendu parler de de règlement / loi ?

Merci de vos conseils et réponses

1 réponse

Le texte de référence en la matière est l'arrêté du 21 août 2008.

Il précise :
Art. 4. - I.

III. - Le propriétaire vérifie semestriellement :
- la propreté des équipements de récupération des eaux de pluie ;
- l'existence de la signalisation prévue aux III-3 et III-5 de l'article 3 du présent arrêté ;
- le cas échéant, le bon fonctionnement du système de disconnexion, défini au II-2 de l'article 3 du présent arrêté, entre le réseau de distribution d'eau destinée à la consommation humaine et le réseau de distribution d'eau de pluie : il vérifie notamment que la protection est toujours adaptée au risque, que l'installation du système de disconnexion est toujours conforme, accessible et non inondable et que la capacité d'évacuation des réseaux collecteurs des eaux de rejet est suffisante.

Il procède annuellement :
- au nettoyage des filtres ;
- à la vidange, au nettoyage et à la désinfection de la cuve de stockage ;
- à la manoeuvre des vannes et robinets de soutirage.

A mon avis, ce texte est difficilement applicable aux particuliers. Cela dit, si c'est pour votre habitation, tournez-vous vers des systèmes hors sol de grande capacité (type Aqualogic par exemple) plutôt que des cuves enterrées. ça vous permettra d'accéder facilement à la cuve en cas de problème.
8
sca92 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016
16 mars 2016 à 18:53
Bonjour,

J'ai, en tant que particulier, une cuve souple de récupération d'eau de pluie, que j’entretiens moi-même une fois par an.
La SEVESC est venu plusieurs fois contrôler mon système gratuitement, et m'a délivré un certificat de conformité (2013).

Aujourd'hui, il semblerait que ce soit VEOLIA qui reprenne le flambeau : il m’annonce que je dois être conforme à la loi. Il veut donc vérifier la conformité de mon installation, mais ce n'est plus du tout gratuit : cela me coutera 184 Euros !
0