Frais de notaire et pret

Leocadie - 16 mars 2011 à 11:16
 Germain - 16 mars 2011 à 11:40
Bonjour,

Je souhaite effectuer un investissement locatif en finançant 100 % du bien avec un prêt. Mais j'aimerais aussi intégrer les frais de notaire à cet emprunt et je me demande comment c'est calculé puisque nous ne les connaissons pas encore à l'euro près ? Qui fait cette estimation : le banquier ou moi-même ? Y a t-il un réajustement après (dans un sens comme dans l'autre ?)
Merci pour vos témoignages

Léo

1 réponse

Le notaire a les barêmes exacts et peut vous faire le calcul en fonction du montant de l'achat. En général il arrondit à la centaine d'euros supérieurs et renvoie la "monnaie" à l'acquéreur une fois les divers enregistrements terminés.
Votre prêt pourra être de ce montant précis, il suffit de donner à votre banque une attestation du notaire dans ce sens.
La banque possède aussi des barêmes, mais beaucoup plus approximatifs juste pour le plan de financement.
0
Merci beaucoup pour ces précisions.
Néanmoins, je n'ai pas de notaire et j'ignore si le vendeur en a choisi un. Pensez-vous que cette information peut m'être donnée lors de la signature du compromis ?
0
Vous devez désigner un notaire pour la signature définitive de l'acte de vente. Il peut être le même que celui du vendeur ou non (sans frais supplémentaires). Quand vous signerez le compromis, pensez à le demander au vendeur.
0