Qui peut payer les frais de notaire achat maison

Résolu
Mel -  
 Bucéphale -
Bonjour,
Je souhaite savoir si c'est la personne qui achète le bien immobilier qui est dans l'obligation de payer les frais de notaire, où si une tierce personne a le droit de les payer? Que dit la loi sur cette question? Merci. Cordialement.
A voir également:

3 réponses

kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

bsr Mel
bsr laposte

pouvez vous nous dire si finalement c'est bien une tierce personne qui a payé les frais de notaire ?

Cela me semble très curieux car cela est assimilé sur un plan légal, soit à un prêt, soit à un don manuel

Dans ces cas là, ils sont sensés être taxés car ils passent par la comptabilité du notaire.

Les seuls cas ou ils ne sont pas taxés, c'est lorsqu'ils ne sont pas déclarés.
Or dans ce cas là, ils sont portés à la connaissance du notaire qui est aussi percepteur d'impôts.

Donc pour moi, mis à part une donation ou un prêt (de petites sommes) en dehors du notaire et non déclarée, il n'est pas possible de faire payer les frais de notaire par un tiers à moins de le faire de manière officielle et donc taxable.

L'information, c'est le pouvoir !
Alors prenez le pouvoir grâce à CCM !
7
Bucéphale

En matière de donation entre vifs, quand le paiement des frais de l'acte sont pris en charge par le donateur, on considère que cela n'entraîne pas une perception complémentaire et distincte, (Réponse Ministèrielle du 10 décembre 1987) cette réponse est ancienne, donc certaine précuation s'impose,
On peut trés bien transposer cette réponse dans le cas d'une acquisition, dont les parents paient les frais pour le compte de leurs enfants.
0
laposte

bonjour,
je viens de voir votre question à propos des frais de notaire payés par une tierce personne.
Avez vous eu une réponse sérieuse car je suis dans la même situation que vous et je me posais exactement la même question! Pourriez vous me dire si vous avez eu une réponse et si concrètement cela s'est réalisé ou pas...
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
4
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

Bonsoir
A qui vous pensez pour payer ces frais ? à vos parents ??
0
laposte

bonjour,
pourquoi y a t il une différence s'il s'agit des parents ou une tierce personne extérieure à la famille?
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

après réflexion non

Si vos amis ou vos parents veulent vous les offrir, il suffit qu'ils virent la somme ( ou un chèque ) chez le notaire en disant que c'est pour vous

Le notaire les mettra sur votre "compte " de son étude.

Tout simplement
0
laposte

ok! merci pour votre réponse.
Est ce que c'est une réponse qui découle de votre avis personnel ou est-ce que vous avez tiré vos informations d'une source officielle? (c'est juste pour être sur de ne pas prendre de risque et de boucler notre projet financier)
merci encore pour vos réponses.
0

j'ai prêté 10.000 € à un ami pour qu'il puisse acheter un terrain, nous sommes plusieurs à lui avoir prêté, nous avons directement versé l'argent sur le compte du notaire

Rien n' empêche un ami de faire de même pour vous

Seule restriction : ne rien verser en liquide, le notaire refuserait
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
c'est l'acheteur qui paye les frais de notaire, selon la loi. Maintenant si l'acheteur trouve quelqu'un pour payer à sa place .................... TANT MIEUX.....
1