Bail

Résolu
natou - 14 mars 2011 à 22:24
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 15 mars 2011 à 08:16
Bonjour,
je suis au chomage depuit le 9 octobre 2010, pour licenciment pour inaptitude a mon poste suite a un accident du travail, mon ami travail en interim et lui est au chomage depuit novembre 2010,il reprend un nouveau travail a partir du 21 mars 2011,nous avons fait une demande de logement social, et ont nous a dit que notre préavis est de 1 mois au lieu de trois mois du faite que nous sommes au chomage,mais notre propriétaire ne veux rien savoir est elle nous dit que c'est trois mois de préavis,mais nous allons faire que 1 mois quelle le veux ou pas,car nous avons déja notre nouveau logement, pouvez vous me donner quelques conseils merci.

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
Modifié par feloxe le 15/03/2011 à 08:17
Oui vous pouvez bénéficier du préavis réduit pour perte d'emploi.Votre propriétaire ne peut s'y opposer.

Délais de préavis
Le délai est de 3 mois.

Toutefois, il peut être réduit à 1 mois lorsque le locataire se trouve dans l'une des situations suivantes :

mutation professionnelle : peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. En outre, il n'y a aucune condition d'éloignement,
perte d'emploi : licenciement ou fin d'un CDD. En revanche, le départ à la retraite, la démission, le changement d'activité professionnelle et la rupture conventionnelle d'un CDI ne sont pas ici considérés comme une perte d'emploi,

A noter que l'arrivée en fin de droits de l'Assédic ne justifie pas l'utilisation du préavis réduit.
nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi,obtention du premier emploi,
locataire âgé de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de résidence,
locataire d'un logement conventionné , appartenant notamment aux organismes HLM, qui se voit attribuer par le même bailleur un autre logement conventionné dans le même parc. Toutefois, ce délai de préavis de 1 mois est ramené à 2 mois lorsque le nouveau logement conventionné loué par le locataire appartient à un autre bailleur.
0