Mon patron me demande de démissionner

lierre - Modifié par lierre le 14/03/2011 à 11:22
 lierre - 15 mars 2011 à 15:32
Bonjour,
Détachée dans une filiale (étrangère et géré par le droit suisse et non français) d'un grand groupe,mon patron qui souhaite proposer mon poste à une de ses relations, me demande de donner ma démission ... si je ne le fais pas il me menace de trouver une "faute professionnelle" facil puisque je travaille dans le milieu médical.
mon contrat est un CDI et prévoit un détachement dans une filiale pour une durée de 3 ans . il se trouve que je n'ai fait que 18 mois et que je n'ai auncun intérêt à donner ma démission.
Mais ce qui me fait peur c'est la faute qui risque de me tomber dessus.
Dois je informer la DRH ? Je n'ai auncune preuve de ce qui m'est demanD2
Dans l'attente de votre réponse,
Merci

6 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
14 mars 2011 à 11:09
bjr
une démision pas d'assedic et une faute professionnelle assedic
maintenant moi je vous coneillerai de lui écrire en recommandé avec copie à l'inspection du travaille
"monsieur suite à notre conversation du ... je vous signale que je n'ai nullement l'intention de démissionner
quant à me licencier pour faute professionnelle (selon vos paroles) je vous signale que dans ce cas j'irai consulter les instances compétentes
mais pour cette dernière phrase je préfererai q<ue vous contactier d'ores et déjà l'inspection du travail pour voir si cela ne pourrait etre assimilée à des "menaces"
1
merci pour votre réponse, mais j'ai oublié : je ne suis pas gérée par le droit du travail français, mais suisse et je suis détachée en asie! je ne sasi trop quoi faire dans cette situation
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
14 mars 2011 à 11:31
donc là je ne sais pas
0
14 mars 2011 à 11:35
bjr
robbie en suisse et en asie pas de rupture conventionnelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
merci pour vos réponses mais en effet le droit du travail est différent en suisse!
depuis ce matin ce n'est plus une demande de démission mais un licenciement : motif un entretien ou j'ai évaluée (par mon chef qui veut donner mon poste à un copain à lui ) insuffisante.
A part ça rien de concret puisque je ne suis pas responsable de l'organisation du service et qu'on ne me donne pas les moyens demandés depuis 1 an!
en france il y a les prud'homme mais en suisse je ne sais comment faire et à quel organisme m'adresser pour contester le motif du licenciement (mon activité ne permet pas de dire insufisante!)
si vous savez m'orienter, ce serait super,
Merci
0
Bonjour,

Je vous conseille d'abord d'essayer de discuter.

Ne pouvez vous pas lui proposer de vous muter dans une autre filialle pour libérer le poste ?
Il y a aussi la possibilité de la rupture conventionnelle si vous souhaitez partir et toucher les assedic (vous pouvez en plus essayer de négocier l'indemnité.)

Ensuite, allez en parler avec la DRH.

Puis très rapidement si ça s'avère necessaire, si ça tourne mal, et si pour vous il est hors de question de partir, pour rester courtois et sans être menaçant, faites juste un compte rendu de votre discution avec copie DRH et inspection du travail comme le conseille Tania :

"Monsieur,
Suite à notre entretien du xxx vous m'avez fait part de votre souhait de donner mon poste à une de vos relations.
Vous me demandez pour celà de démissionner.
Vous m'avez à cette occasion indiqué, si je n'acceptais pas, que vous chercheriez à me licencier pour faute professionnelle.
Je vous ai ensuite le xxxx proposé blablabal (si vous lui avez proposé la rupture ou mutation), que vous avez refusé.
Je vous informe que je ne souhaite pas démissionner et qu'un salarié est protégé par le code du travail en cas de licenciement abusif sous de faux pretextes. "

Si jamais votre employeur par la suite vous licencie vous aurez cette preuve datée d'avant la prétendue faute professionnelle.
-1