Vente de la maison familiale

Résolu
telpette - 13 mars 2011 à 16:40
 telpette - 13 mars 2011 à 17:14
Bonjour,
mon père est decédé depuis un an, ma mère à décider de vendre la maison et d'en acheter une autre avec ma soeur, qui elle même vendrait la sienne de manière à pouvoir acheter cette nouvelle maison qu'elles habiteraient ensemble. ma question est la suivante : est ce qu'elle en à le droit? et si je donne mon accord, quelle part me reveindra à son dècès, est ce que je suis protégé vis à vis de ma soeur, ou est ce elle qui heritera de la totalité?
merci pour votre aide

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 mars 2011 à 16:44
est ce qu'elle en à le droit?
A qui appartenait cette maison ?
A votre père ?
A votre mère ?
Aux deux ?
0
pardon, je n'ai pas préciser, la maison est un bien qui appartenait aux deux, il n'y a pas eu de contrat de mariage, mais une donation au dernier des vivants.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 mars 2011 à 17:11
si je donne mon accord, quelle part me reveindra à son dècès, est ce que je suis protégé vis à vis de ma soeur, ou est ce elle qui heritera de la totalité?
Vous pouvez consentir à la vente et demander à récupérer de suite le produit de la de votre part provenant de la succession de votre père.
Ou, révinvestir avec vos mère et soeur.
Vous figurerez dans l'acte d'acquisition du nouveau bien dans lequel vos proportions dans la propriété du bien seront précisées, ainsi que celles de vos mère et soeur.
Au décès de votre mère, vous recueillerez vos droits dans sa succession au même titre que votre soeur, sauf testament de votre mère en sa faveur auquel cas vos droits dans sa succession seront réduits à votre part de "réservataire".
0
je vous remercie pour votre rapide réponse, je vais y réfléchir.... bonne soirée et encore merci
0