Aucun relevé pendant 20 mois!!!

stephan - 12 mars 2011 à 21:11
 Utilisateur anonyme - 12 mars 2011 à 21:37
Bonjour,

nous venons d'emménager dans notre récente construction et nous venons de recevoir la facture de résiliation de l'ancien logement ( une location) et EDF nous réclame 1000 euros au titre du réajustement:

problème, nous n'avons eu aucun relevé durant les 20 mois où nous avons loué, pourtant nous étions mensualisés et la deuxième année un réajustement à la baisse (avec remboursement de 90 euros) a été fait!!! donc nous avons cru, légitimement, qu' ERDF avait fait un relvé (soit en contactant l'agence, le propriétaire ou via un compteur exterieur....) car je ne vois pas pourquoi ils auraient baissé notre mensualisation sinon....

bref, aujourd'hui on nous dis qu'aucun relvé n'a été fait pendant les mois et que les 1000 euros (que l'on a consommé, ça nous ne le remettons pas en cause...) sont au titre du réajustement!

on fait le choix de la mensualisation pour justement éviter ce genre de désagrément, on fait confience à EDF et au final on est mis au pied du mur du jour au lendemain sans avoir fait n'importe quoi avec notre consommation.....

EDF n'assure pas la préstation pour laquelle nous payons et nous fait payer le prix fort!! nous envisageons de faire opposition par principe car nous jugeons qu'il y a eu faute de service de leur part.

nous sommes d'accord pour qu'il y ait un réajustement sur les 6 derniers mois et payer mais sur les 20 dernier mois il ne faut pas abuser...

qu'en pensez vous?

1 réponse

Bonjour,

Si ERDF n'a pas pu faire de relevé pendant 20 mois, il doit y avoir une bonne raison. Le compteur était-il accessible de l'extérieur ? Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF prévoient (article 6.5) que "Le client doit prendre toute disposition pour permettre l'accès et le relevé de ses compteurs par EDF au moins une fois par an. [...] Le client absent lors du relevé du compteur a la possibilité de communiquer son relevé à EDF (auto-relevé). L'auto-relevé ne dispense pas le client de l'obligation de laisser EDF accéder à son compteur."


Si vous aviez lu vos factures, vous auriez pu vous apercevoir qu'elles étaient basées sur une estimation : c'est écrit noir sur blanc au recto de la facture. Vous ne pouvez pas prétendre que vous n'étiez pas informé de cela.

Il vous était donc facile, en lisant que votre facture était estimée, de donner votre relevé à EDF, qui aurait refait la facture.

Et comment voulez-vous qu'ERDF appelle votre agence ou votre propriétaire pour faire un relevé ? Pensez-vous qu'ERDF sait qui est le propriétaire ou l'agence correspondant à chaque compteur d'électricité de France ? Cette information ne figure pas sur leurs fichiers.

Vous devrez régler ce réajustement, même pour 20 mois. Le délai de prescription est de deux ans pour les factures d'électricité. L'article L137-2 du Code de la Consommation est formel : "L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."

Par contre, bonne nouvelle : EDF ne peut pas faire couper l'électricité dans votre nouveau logement pour une dette concernant un ancien contrat. Vous pouvez donc régler cette somme petit à petit, sans risquer une coupure (seulement des relances).
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