Obligation alimentaire étudiante majeure

student_cpge - 12 mars 2011 à 10:24
 eva - 12 mars 2011 à 15:08
Bonjour,
j'ai regardé les autres messages à ce sujet mais je crois qu'aucun ne correspond au mien.
voillà, j'ai 18 ans, je suis étudiante en CPGE (je passe les concours cette année), bonne élève et j'ai l'intention de réussir ces études.
Suite à des altercations frécentes avec ma mère et mon beau-père (ils sont mariés), j'ai l'intention de "partir" ddéfinitivement de chez eux ( en fait je vis dans mon appartement depuis 1 an et demi pour mes études mais je dois rentrer chez eux).
Il y a un an déjà, ma mère m'a fait une sorte de chantage: "si tu continues à dire que X n'est pas ton père (à l'appeler par son prénom et non "papa" notamment), l'année prochaine prochaine tu te retrouveras toute seule"...
Financièrement: Voici mes seules ressources -> j'ai droit à une bourse de 240€/mois + 200€/mois (car mention TB au Bac). Ma mère me verse 150€/ mois. Je paye moi-même quand je vais chez le médecin, ma cantine, mes livres, mais ne paye pas l'assurance de l'appart; ma mère préfère me faire passer de la nourriture + autres petits achats plutôt que de me donner plus d'argent (mais c'est genre une fois tous les 2 mois). Ils n'ont pas voulu se porter garant de mon appartement cette année(donc j'ai pris le loca-pass) Mon loyer est de 350€/mois. Je ne peux pas travailler (je suis au lycée de 30 à 38h/semaine).
en fait quand je dis ma mère, elle ne travaille pas mais c'est mon beau-père qui paye.
Ai-je droit de demander une pension alimentaire?
En ce qui concerne mon père: je ne l'ai pas revu depuis des années, ma mère a toujours refusé que ma soeur et moi ayons des contacts avec lui. Ma mère peut-elle refuser de payer (parce qu'elle refusera c'est sûr) en prétextant que je n'ai qu'à aller le voir pour lui demander? Peut-elle refuser au titre que si je ne montre pas "d'affection" pour eux?
Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

Pour demander une pension alimentaire, il faut intenter une procédure devant le juge. Pour cela vous avez les aides juridictionnelles qui sont évaluées en fonction de vos moyens.
Pourquoi ne pas vous rapprocher du CROUS et demander une résidence étudiante qui sera moins cher (entre 100 et 250€ par moi après déduction des APL/ALS) ? Vous pouvez vous adresser à une assistante sociale et demander une bouse échelon 6 (460€ par moi) suite à une rupture familiale (vous devez cependant faire votre propre déclaration d'impôt en mai). Cela vous permettrai de vivre indépendamment sans devoir ouvrir une action en justice qui prendra du temps, et de l'argent. Bon courage
1