Contestation art 414-10

virg v Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011 - 10 mars 2011 à 17:13
folimi Messages postés 279 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 10 mars 2011 à 19:44
Bonjour,
J'aurai besoin de vos conseils avisés.
J'ai, ce jour, été verbalisée.
je suis arrivée dans un rond-point, sur une deux-voie, étant positionnée dans la file de gauche (dans la file de droite, une camionnette de police).
Je me suis insérée dans le rond-point, toujours file de gauche et j'ai pris une sortie à droite après avoir mis mon clignotant. Je suis alors passé devant la camionnette qui prenait la même sortie mais roulait plus lentement.
J'ai été arrêtée. On m'a reproché d'avoir pris le rond point "trop rapidement" et de m'être "rabattu devant leur véhicule". Je précise que le policier m'a dit ne pas avoir eu à freiner mais que je roulais trop vite selon lui.
Je lui ai demandé de spécifier que j'avais mis mon clignotant et qu'il m'avait dit ne pas avoir eu à freiner sur le PV.....réponse négative bien sûr.
Conclusion: un PV de 90 euros et 4 points en moins sur mon permis avec pour nature de contravention: art 414-10: retour prématuré sur la droite par un conducteur de véhicule venant d'effectuer un dépassement.
J'ai refusé de signer le PV. Ai-je une chance de bénéficier d'un recours selon vous si je conteste cette contravention?

Juste pour terminer, et pour l'anecdote, en retournant vers son véhicule, le policier m'a lancé: "on ne se rabat pas devant la Police!" J'ai beaucoup aimé......

Merci à vous d'avance pour vos conseils
A voir également:

4 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
Modifié par Tio le 10/03/2011 à 17:52
Bonjour,

J'a cru voir un vice dans votre PV,

L'article R414-10 du code de la route prévoit un retrait de 3 points, et pas de 4! Si ce chiffre est indiqué sur la contravention, alors elle est annulable. Reste que pour éviter ce genre de contestation, les policiers ont juste à mettre oui, ou non, dans la case retrait de points.

Merci de bien vouloir éclaircir ce point.

Cordialement
0
virg v Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
10 mars 2011 à 17:57
Bonjour,
L'information du retrait de 4 points est une indication orale que le policier m'a donné (j'ai vu effectivement sur internet qu'il s'agit en fait de 3 points), il a juste eu à cocher OUI sur le PV en revanche.

Bien à vous
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
10 mars 2011 à 18:00
Alors sur ce point vous ne pouvez rien faire.

Vous écrivez "retour prématuré sur la droite par un conducteur de véhicule venant d'effectuer un dépassement" est ce qu'a rédigé le policier?
0
virg v Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2011
10 mars 2011 à 18:20
Oui, c'est ce qu'il a rédigé dans la case "nature de la contravention et textes visés"
0
10 mars 2011 à 18:29
Le problème c'est que entre le texte et ce qu'il indique ne correspond pas vraiment!
cela doit engendrer " le ralentissement du véhicule dépassé" Or prématuré, ne veut peut être pas dire cela, au pire il n'y avait peut être plus les distances de sécurité.
0
10 mars 2011 à 18:39
et une question: est ce que cet article est valable "dans un rond point" sachant qu'on ne peut pas parler de dépassement???
0
10 mars 2011 à 18:46
Ben le problème sur le rond point, bien qu'il n'y ait pas de dépassement, en étant sur la voie de gauche vous deviez aller a gauche!. Donc vous n'avez pas forcément dépasser, mais en ce cas vous avez commis une autre infraction.
0
folimi Messages postés 279 Date d'inscription mardi 15 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 53
10 mars 2011 à 19:44
Bonsoir,

L'infraction prévue par cet article est ce que l'on appelle communément une queue de poisson. Bref, être sur la file de gauche, couper la file de droite pour prendre la sortie à droite.
Comme le dis Tio, sur la file de gauche, vous auriez du aller à gauche.
Vous pouvez contester mais je ne vois aucun argument qui appuiera votre requête.
Faites attention si vous contestez, cette infraction est susceptible d'une suspension du permis.
0