Engagement auprès d'une agence immobilière

Bertle - Modifié par Bertle le 9/03/2011 à 19:16
 Bertle - 11 mars 2011 à 20:31
Bonjour,

J'ai un petit problème et j'aurais besoin de vos lumières.

J'ai trouvé une maison à louer pour une colocation sur leboncoin.fr et le lien était rattaché à l'agence immobilière LOKEIS (en Champagne). Ils m'ont envoyé une convention de recherche que j'ai signé et que j'ai renvoyé avec une copie de ma carte d'identité afin d'avoir le numéro de téléphone de la propriétaire.
Sur cette convention il est marqué que je m'engage a ne pas traiter en direct avec la propriétaire sous peine de devoir des dommages et intérêts en réparation au préjudice causé à l'agence.

Entre temps mes de futurs colocataires ont réussi a trouver le numéro du propriétaire via des contacts à eux.

Nous souhaiterions éviter de passer par l'agence afin de ne pas payer les frais d'agences mais comme mon nom est engagé cela pose problème.

Qu'est ce vaut cette convention de recherche et qu'est ce que je risque si je passe outre ?
Il y a t'il une solution ?

Merci beaucoup

7 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 585
11 mars 2011 à 17:28
Bizarre cette agence qui a l'air de se comporter comme un marchand de liste. Si tel était le cas vous auriez raison Bertle.
Quand on regarde ici : http://www.logic-immo.com/agence-immobiliere/epernay/annonces-location-epernay_51200-a68358a2-5832-1940-0a44-b8491a21bfc8.html
les honoraires ne dépendent pas du montant des loyers ce qui n'est pas vraiment normal car une agence immobilière (une vraie !) se doit de respecter des barèmes affichés en vitrine (c'est dans l'immense majorité un %tage du loyer annuel).
A votre place je proposerai à l'agence de laisser tomber ses prétentions sauf à vous présenter la convention du propriétaire et qu'à l'inverse vous demanderiez l'avis de la DGCCRF.
1
c'est trop tard
0
Et si par exemple je ne figure pas sur le bail ?
Par contre je ne pourrais pas demander la CAF ?
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
9 mars 2011 à 19:37
Et si par exemple je ne figure pas sur le bail ?

prenez les agences pour des idiots, votre nom sera sur la boite aux lettres tôt ou tard..

Par contre je ne pourrais pas demander la CAF ?
hé oui, pas de CAF..

comme dit bulou, c'est trop tard, et, avis personnel: vous êtes malhonnêtes, je plains le bailleur si vous commencez à truander comme ça ...
0
Sarti Messages postés 208 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2019 7
9 mars 2011 à 19:35
Tu as signé un mandat de recherche, si tu trouves par toi-même, tu leur dois la commission tout de même.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ne suis pas malhonnête, j'ai effectivement eu le numéro de la propriétaire via l'agence mais mes deux futurs colocataires eux n'ont jamais traités avec l'agence et ont eu le numéro par leurs propres moyen
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
9 mars 2011 à 19:48
mais mes deux futurs colocataires eux n'ont jamais traités avec l'agence et ont eu le numéro par leurs propres moyen

et alors ? je ne vois pas le rapport, nous parlons bien de votre cas que je sache ..et donc la réponse en ce qui vous concerne reste valable...
0
"convention de recherche" pour obtenir le numéro de téléphone d'un propriétaire dont l'annonce a été posté sur leboncoin.fr, n'est-ce pas de l'abus? En quoi consiste alors le travail de "recherche" de l'agence immobilière dans ce genre de transaction lorsqu'elle se contente juste de diffuser un annonce sur un site d'annonce public? La convention de recherche n'est-elle pas un service personnalisé destiné à offrir une large gamme d'offre adaptée au locataire? L'utilisation de ce genre de convention n'est-il pas frauduleux lorsqu'il s'agit juste de diffuser une annonce par le biais d'internet et ensuite les coordonnées du propriétaire un fois la convention signée?
0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 826
11 mars 2011 à 10:21
La convention de recherche n'est-elle pas un service personnalisé destiné à offrir une large gamme d'offre adaptée au locataire? L'utilisation de ce genre de convention n'est-il pas frauduleux lorsqu'il s'agit juste de diffuser une annonce par le biais d'internet et ensuite les coordonnées du propriétaire un fois la convention signée?

je répondrai oui,

même si l'agence semble abuser, dans les faits, l'agence 'a fait son boulot' à minima ...ça sent un peu l'arnaque ( comme les marchands de liste) , tentez votre chance et vous verrez si vous allez au tribunal ..
0
Alors après quelques recherches il se trouve que la propriétaire n'a jamais signé de contrat avec l'agence immobilière. C'était un simple accord oral.
Or sur la convention de recherche il est stipulé qu'elle est conforme à l'article 79-1 du décret 95818 du 29 juin 1995.

Dans cette article on trouve ceci " Pour l'exercice de l'activité mentionnée au 7° de l'article 1er de la loi du 2 janvier 1970 susvisée, le titulaire de la carte prévue au premier alinéa de l'article 1er du présent décret ne peut procéder à l'inscription d'un bien immobilier dans un fichier ou sur une liste sans détenir préalablement une convention à cet effet rédigée par écrit et signée par le propriétaire du bien ou le titulaire de droits sur ce bien."

Donc théoriquement le contrat passé entre l'agence et le futur locataire n'a aucune valeur.

Qu'en pensez vous ?
0
Je pense aussi que cette agence n'est pas très nette dans sa démarche.
Je vais lui demander d'abandonner ses prétentions et voir si elle me présente la convention du propriétaire. Si elle ne l'a pas ce sera bouclé.
0