Moduler son assurance prêt immo

Loic - Modifié par Loic le 8/03/2011 à 15:59
Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 - 8 mars 2011 à 18:11
Bonjour,
Cela fait maintenant un an que ma compagne et moi avons contracté un crédit immo pour notre résidence principale.
Avec ce crédit, nous avons également choisit l'assurance proposée par la banque, nous couvrant "à 100 % sur chaque tête".
Depuis quelques mois, nous avons tout les deux appris que nos société nous imposait une assurance vie obligatoire, nous couvrant à la fois en cas de décès lié à notre profession mais aussi en cas de décès dans notre vie privée.
Cette assurance vie présente des garanties très avantageuses. Si l'un de nous venait à décéder, le capital versé permettrait aujourd'hui de rembourser bien plus que la moitier du crédit immo (mais pas la totalité).
Compte tenu de ces nouvelles "garanties", et comme notre assurance nous coûte quand même très cher, nous souhaiterions la renégocier pour passer de 100 % sur chaque tête à 50 % par tête.

Pour cela, je suis allé voir mon banquier en lui expliquant la situation. Sa réponse a été très clair --> on ne peut pas changer. Etant très surpris, je lui demande si cette décision est liée à une clause dans notre contrat d'assurance : d'après lui non, rien dans notre contrat d'assurance nous empèche de renégocier, c'est juste une politique prise par le Crédit **** (je ne citerais pas le nom, ce n'est pas le sujet). Quand je lui dis que je ne comprend pas les raisons de ce refus, il semble très mal à l'aise et essaie de me dire que c'est une question de garantie pour la banque ... Explication finalement très peu logique quand on considère :
- que nos assurances vie imposées par nos employeurs couvrent largement ce que devra payer l'un de nous deux si son conjoint disparait,
- que la banque a déjà pris notre maison en hypothèque comme garantie,
- que mes revenus sont très semblables à ceux de ma conjointe --> l'un et l'autre pouvons largement assumer chacun de notre coté 50 % du crédit immo.

Ses derniers arguments ont été de nous dire que finalement, si on était à 100 % sur chaque tete et qu'on touchait en plus l'assurance vie du conjoint décédé, c'était du "tout bénef" ... un peu limite comme argument, non ?

Bref, légalement, ai-je le droit de demander à changer mes conditions d'assurance ? Le but n'étant pas d'aller voir un concurent, mais bien de rester avec la même compagnie d'assurance en passant juste d'un contrat à 100 % par tete vers un contrat à 50 % par tête.
Je ne l'ai pas précisé : l'assurance a été choisie par l'intermédiaire de mon banquier, mais le contrat n'est pas passé avec le Crédit ****, mais avec la CNP, donc en principe rien à voir avec ma banque (c'est d'ailleurs curieux que mon banquier me dise que la banque n'a pas pour politique de renégocier les contrats passer avec un assureur indépendant de leurs établissements ....

Merci d'avance
Loïc

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 5 963
8 mars 2011 à 18:11
Bonjour,
Un contrat a été signé par les deux parties lors de votre prêt bancaire. Pour le modifier, il faut à nouveau que les deux parties soient d'accord. Si l'une d'entre elles ne souhaite pas modifier ce contrat, ce n'est pas la peine de faire du forcing. Et puis, je comprends la banque, votre assurance actuelle repose sur deux têtes avec couverture à 100% alors que vous proposer une nouvelle couverture à 50% ! Soyez bon joueur !!
0