Clause de semi-exclusivité

naska27 -  
 naska27 -
Bonjour,

Je vous présente la situation. Ma famille tente de vendre la maison de mes grand-parents, tous les deux décédés aujourd'hui.
Ils ont signés une clause de semi-exclusivité avec un agent immobilier sans prendre le temps de lire le contrat faisant confiiance à cet agent.
Lors de la signature, ils ont bien insistés pour savoir s'ils auraient une commission à payer, dans le cas où ils arrivaient à vendre la maison par leurs propres moyens.
L'agent leur à assurer que non. Cependant, aujourdu'hui, ma famille a trouvé un acquéreur potentiel et l'agent immobilier leur réclame la moitié de la commission.

Je ne pense pas qu'il y ait de recours possible, mais je préfère quand même demander au cas où !!

Merci de vos réponses

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

Bonjour

L'agent leur à assurer que non.

il a menti, pratique de certains confrères malhonnêtes

Je ne pense pas qu'il y ait de recours possible

sauf à trouver une faille dans le mandat qui pourrait le rendre nul , rien à faire
0
dundee

Bonjour,
Beaucoup de professionnels proposent aujourd'hui ce type de mandat (Réussite, Confiance, Accord...) où la moitié de la commission est rétrocédé aux vendeurs dans la mesure où ils transmettent à leur agent les informations relatives à un acheteur et où l'AI fait le reste, SSP, SRU etc.., etc...

On peut voir cela comme le verre a moitié plein ou comme le verre à moitié vide.
Tout ceci doit cependant être expressement précisé au contrat de mandatement....
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884

certains le dissimulent parfois, comme avec le mandat Calitimmo par ex ...
0
Naska27

Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensait. J'ai une copie du contrat. Je vais toutefois la montrer à un avocat pour voir s'il n'y a pas une faille à exploiter.
0

un point important;: le mandat vous a t'il été remis le jour même ou envoyé par la poste ?
0
naska27

Bonjour,

Le contrat avait été remis en main propre. Mais ce matin, nouveau rebondissement. Apparement, mon oncle aurait contacté l'agent. Il semble qu'il reconnaisse qu'il n'a pas été tout à fait réglo. Donc, il ne réclame plus la somme de la moitié de la commission mais un simple dédomagement.
Affaire à suivre.
0