Reconduction tacite (salle de sport)

Calandria - 7 mars 2011 à 14:43
 Calandria - 7 mars 2011 à 21:20
Bonjour,

Je me suis inscrite à une salle à sport en novembre 2009. L'abonnement prévoyait un engagement d'un an. En novembre 2010, je n'ai reçu aucun courrier me demandant si je souhaitais poursuivre mon abonnement. Or, la salle se sport a continué à me prélever 40 euros chaque mois depuis. Je suis en train de rédiger une LRAR pour mettre fin à cet abonnement mais je souhaiterais savoir si je peux réellement réclamer ce qu'ils m'ont prélevé entre novembre et aujourd'hui puisqu'à aucun moment je ne me suis ré-engagée.
Le contrat prévoit un préavis de deux mois, est-il valable ?
Par avance, merci.

1 réponse

Appuyez vous sur le texte de l'article 1 de la loi n° 2005-67 dite Loi CHATEL1 qui a créé l'article suivant au Code de la consommation :

« Art. L. 136-1. - Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.
« Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur. »
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Merci beaucoup ! J'envoie ma LRAR demain.
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