Licenciement sur le champ

Brigitte08 -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille depuis 3 ans dans une PME.
Ce matin, mon patron m'a ordonné de venir sur un chantier dimanche, alors que mon déplacement était prévu le lundi. J'ai refusé, car ça fait plusieurs fois qu'il m'envoie en déplacement en catastrophe, sans indemnités, sans compensation d'horaires, etc...
Il m'a donc répondu que j'étais licenciée sur le champ. J'ai pris mes affaires et je suis partie.

Je sais que normalement il faudrait qu'il me présente un avertissement ou une mise à pied, bref, il y a une procédure légale qu'il ne respecte pas.

Que puis-je faire maintenant pour toucher un chômage le temps de retrouver un autre travail (je ne souhaite pas réintégrer ma place dans cette société) ?

Merci d'avance pour votre aide !!

15 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 489

bjr
vous n'avez reçu aucun document et vous etes parti ?
c'est récent ou ça date ?
0
Brigitte08

Ça date de ce matin 11H30.
Aucun document remis ni signé !
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 489

donc si mon expérience est bonne il va vous piéger pour absence injustifiée
de suite écrivez un recommandé et dits que vous etes rentré chez vous car il vous l'a ordonné mais que cette journé sera payée et que vous vous représenterez demain
0
Brigitte08

J'ai travaillé normalement. Il ne m'a licenciée oralement qu'à 30 minutes de la fin de ma journée. Donc j'ai quand même effectué mon temps de travail.

Par contre je prends bien en compte votre conseil et je vais préparer une lettre recommandée. Je vais encore profiter de vos services : pourriez-vous me mettre un modèle de ce que je dois écrire sur cette lettre ?

Merci encore !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

par la présente je vous signale que je ne suis pas licenciée puisqu'il n'y a eu aucune procédure de licenciement et que je me présenterais normalement à mon travail le .... avec témoin.

il faut savoir que pour etre licenciée il y a une procédure à respecter et des délai à moins qu'ils ne vous envoieune lettre de mise à pied
0
Brigitte08

Merci pour ce modèle.

Par contre, je n'ai pas vraiment envie de retourner travailler lundi !!
Que faire pour éviter un licenciement pour absence injustifée sans pour autant aller au travail ?
0

se mettre en maladie
0
Brigitte08

Autre question : qu'est-ce que je risque si mon patron me licencie pour faute grave ? quelle est la procédure, est-ce que je risque de ne pas toucher d'indemnités de chômage ?
0

le chomage c'est sans problème par contre pas d'indemnités de licenciement mais ça vous pourrez aller aux prud'hommes
0
Brigitte08

J'ai toujours pensé qu'un licenciement pour faute grave entraînait la suppression des droits au chômage !
Merci pour toutes ces réponses !

En revenant à mon problème du matin, si je reçois un recommandé demain matin avec une mise à pied, puis-je me mettre quand même en maladie ? et quelle est la durée maximale d'une mise à pied ?
0

la maladie pour parler honnetement vous protégera financièrement bon pas très légal mais il faut bien vivre et il n'y a pas de durée pour une mise à pied
à part la démission tous les autres licenciement sont avec droit au chomage
0
Brigitte08

Y a-t-il un préavis à faire en cas de licenciement pour faute grave ?
Mon préavis serait de 3 mois pour une démission.
Et si oui, est-ce que 3 mois de maladie comptent comme 3 mois de préavis ?
0

si licenciement pour faute grave pas de préavis vous avez juste droit à vos congés payés
la seule chose qui peut rallonger le préavis c'est la prise de cp pendant
0
Brigitte08

Merci pour toutes ces réponses rapides.
Ça va beaucoup m'aider.
Je vais écrire ma lettre RAC pour qu'elle parte demain. Même si mon patron ne la reçois que lundi ou mardi, au moins, je me serai protégée !

Encore merci et bonne soirée !!
0

et faites copie à l'inspection du travail
0