Expert immobilier et sous-évaluation

zsoyyo - 3 mars 2011 à 18:05
 Utilisateur anonyme - 3 mars 2011 à 18:15
Bonjour,
dans le cadre d'une succession (sans aucun conflit) et pour être serein vis à vis du fisc, on
a fait appel à un expert immobilier pour évaluer une maison. L'expert a évalué ce bien à
450000 euros. Or, nous pensons, que c'est très très sous-évalué (les agences donnent des prix
qui valent au moins le double). L'expert immobilier a dit qu'il défendrait son dossier devant le fisc. Mais comment pourrait-il le faire, avec cette grossière sous-évaluation? (par exemple, le jardin de 1000 m2 (Hauts de Seine), terrain non constructible, est estimé à 20000 euros).

1 réponse

bonjour : pour des maisons d'un prix pas trop élevé on a une multitude d'acheteurs potentiels.

Pour une maison très chère on n'en a pas beaucoup, car rares sont ceux qui peuvent mettre le prix. Il y a moins de nababs que de gens à revenu moyen ou même aisés.

Dans une succession, on n'est pas obligé d'évaluer "pleint pot", à un tarif qui rend la vente impossible.

Et les gens qui ont évalué plus fort, c'était pour vous tenter de la leur confier à la vente. Mais entre le prix demandé pour une maison par exemple, et le prix auquel c'est vendu, il y a souvent une différence notable. Et une maison trop chère est IN VEN DA BLE au prix fort.

Il y a une agence immobilière dont le nom fait penser à des arbres.. qui met des biens à vendre à un prix élevé dans les annonces, ça saute aux yeux.

C'est simplement pour inciter les vendeurs à leur confier leur bien, mais ils n'arrivent pas à vendre à ces prix, alors, ils disent au vendeur, on est obligé de baisser pour telle ou telle raison, et ils vendent au même prix que les autres.

Et puis l'immobilier, ça monte, ça baisse...

Demandez un avis à votre notaire, apportez lui des photos le plan d'ensemble, il sait la limite inférieure au dessous de laquelle il ne faut pas descendre.
0