Validité testament

Résolu
Peteich Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 - 3 mars 2011 à 15:46
Peteich Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011 - 3 mars 2011 à 18:46
Bonjour,
Bonjour,

Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté.
nous sommes 4 enfants.
Mon père ,décédé , avait fait de ma mère sa légataire universelle.
Ma mère étant toujours vivante ,à la succession de mon père , elle a choisi l'usufruit.
Il existe un testament olographe de mon père , qui tente de répartir entre nous , au décès de ma mère, la totalité des biens communs selon son idée à lui ( 2 maisons et des meubles), et donc sans tenir compte des souhaits éventuels de ma mère sur la part qui lui revient de par la communauté.
Ce testament , ne possédant pas l'aval de ma mère, est-il valable ?
Autre formulation, peut-on établir un testament sur des biens que l'on ne possède pas en totalité ?

Merci de votre réponse
Cordialement

3 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
3 mars 2011 à 15:59
Bonjour,

A mon sens , votre testamment, me parrait valable, à condition qu'il respecte les formes prescritent par la loi.

Pour ce qui est du partage sachez en tant qu'enfant, que vous etes héritier réservataire, ainsi, une part de la succession (si vous l'acceptez) doit vous etes automatiquement reversée. sachez enfin que le testament prime sur les règles de dévolution légal dans la limite des part des héritiers réservataires.
Votre mère n'ayant cette qualité, le testament s'impos à elle.

Enfin, pour la dernière question, à supposer que vous parler de copropriété, il est possible de mettre le bien dans le testament à proportion de la propriété que l'on détient.

cordialement
0
Peteich Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
3 mars 2011 à 16:09
Merci pour votre réponse rapide.
Mais ma mère peut elle aussi faire un testament .(?)
Dans ce cas, il peut y avoir contradiction avec le premier.
Qu'en est-il ?
0
Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 246
3 mars 2011 à 16:22
Oui votre mère peut aussi faire un testamment, mais de mémoire, il me semble que le premier testamment vaut sur le second.

cordialement
0
Toute personne peut faire un testament, mais un testament :
- ne peut porter que sur des biens dont on a la pleine propriété, ou sur la quote-part des biens dont on possède une partie.
- ne peut pas porter sur des biens appartenant à autrui (= votre père ne peut pas viser dans son testament des biens appartenant à votre mère)

=>

- votre père peut donc faire un testament dans lequel il répartit son patrimoine. Tout ce qui serait écrit sur des biens ne lui appartenant pas ne serait pas valable.

- votre mère peut elle-aussi faire un testament pour ses biens.
0
Peteich Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2011
3 mars 2011 à 18:46
merci bcp pour vos réponses
0